Actualités


Interview du Président : Bilan 2023 et perspectives 2024

PRESIDENT_kiosque_1
Dans la nouvelle publication biannuelle du C.G.O.S, Alexandre Aubert, Président du C.G.O.S, fait un bilan de l'année 2023 et nous présente les perspectives 2024.

Pouvez-vous nous présenter les événements marquants de l’année 2023 ?

L’année 2023 était assez intense. L’explosion du budget vacances, initiée en 2022, s’est poursuivie, nous obligeant à prendre des décisions de limitation des dépenses. J’ai été très satisfait par le niveau de responsabilité des différentes composantes de notre association qui, lorsqu’il a fallu prendre des décisions, ont été extrêmement réactives.

Au C.G.O.S, tout n’est pas inscrit dans le marbre, l’institution peut s’adapter aux circonstances exceptionnelles. Verser des aides d’urgences aux agents sinistrés lors des intempéries de fin d’année en a été un exemple concret !

D’un point de vue global, nous avons observé en 2023 une hausse des contributions, qui va de pair avec un excellent taux de redistribution.
Le C.G.O.S est très performant, avec un budget de fonctionnement inférieur à 7 %.

Concernant nos dépenses d’action sociale, l’Aide sociale aux agents en situation de maladie a représenté près d’un tiers du budget de l’année, avec près de 140 millions d’euros versés. Après plusieurs années d’augmentation, ce budget se tasse pour la première fois.

Deuxième poste de dépenses, les prestations Études-éducation-formation ont continué à jouer leur rôle en termes d’égalité sociale, permettant ainsi aux agents à revenus modestes de financer la scolarité de leurs enfants. En 2024, nous en avons modifié les paramètres afin d’augmenter encore plus le budget qui leur est consacré !

Autre fait marquant en 2023, le C.G.O.S a négocié une offre exceptionnelle de billets pour les Jeux Olympiques de Paris. Les agents ont pu accéder à près de 80 manifestations dans 12 disciplines sportives au coût le moins élevé possible, incluant un accès à la « fan-zone VIP » des jeux.

Des chantiers vont-ils se poursuivre cette année ?

Nous poursuivons nos travaux engagés sur la simplification de l’accès au C.G.O.S pour les agents. L’objectif est d’arriver à ce que tout nouvel agent puisse, dès son arrivée, avoir automatiquement un accès au C.G.O.S. Des premières expérimentations dans ce sens vont se dérouler en ce début d’année.

Digitaliser nos demandes de prestations est aussi prioritaire car les agents sont très demandeurs de rapidité et de facilité. Pour ceux qui ne disposent pas d’outils chez eux, je pense que l’hôpital a un rôle à jouer en mettant à leur disposition un accès informatique.

Dans un autre registre, une expérimentation menée actuellement en territoire Sud-Est nous permet de réfléchir sur la pertinence de nos différentes organisations régionales. Comment conserver nos diversités locales tout en mutualisant et en optimisant nos forces ?

Enfin, l’adhésion en 2023 du CH de la Basse-Terre en Guadeloupe témoigne de notre forte attractivité. Plus le C.G.O.S comptera d’établissements adhérents en Outre-mer, plus il pourra imaginer un C.G.O.S complètement adapté aux particularités des agents de ces territoires. Est-ce le début d’une aventure plus large pour le C.G.O.S de par son excellente capacité de gestion ? Nous l’espérons et nous sommes prêts à cela !