Nous contacter
Service Vacances
Réclamations
C.G.O.S Escale Vacances
101, rue de Tolbiac
75654 Paris Cedex 13.
Service Billetterie / Avantages
Billetterie, Chèques réduction et Abonnements Magazine
Billetterie, Chèques réduction et Abonnements Magazine
91973 Courtaboeuf Cedex
Voitures d'occasion
Saint Ouarneau
29340 RIEC SUR BELON
Voitures neuves
Tour "le France"
8 square Léon Blum
92800 Puteaux
Service Retraite
Demande de renseignement pour les non-affiliés CRH
Demande de renseignement pour les non-affiliés CRH
17, avenue du Québec
91140 Villebon sur Yvette
Demande de renseignement pour les affiliés, allocataires, épargnants CRH
Demande de renseignement pour les affiliés, allocataires, épargnants CRH
Direction des Opérations Collectives
Service Hospitaliers
Case courrier 09/05 - tour Neptune
20, place de Seine
92086 Paris la Défense Cedex
Questions / Réponses :
Economie d'impôt
100 % des cotisations versées sont déductibles du revenu net global dans la limite d'un plafond et dans les conditions fixées par la législation fiscale en vigueur.
Sur votre déclaration annuelle des revenus, il faut indiquer le montant total des cotisations versées à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers dans la case prévue à cet effet (Epargne Retraite C.G.O.S).
Questions / Réponses : Nouvel Agent
Mes premières démarches
Oui, vous pouvez bénéficier du C.G.O.S sans condition d'ancienneté, que vous soyez employé à temps plein ou temps partiel.
Oui, vous pouvez bénéficier du C.G.O.S si vous justifiez de 6 mois d'ancienneté effective (continue ou cumulée sur plusieurs périodes) dans un établissement adhérent, si vous travaillez au moins à 50 % et à condition que votre établissement employeur s’acquitte bien de sa contribution.
L'action sociale du C.G.O.S est destinée aux personnels non médicaux. Les personnels médicaux ne peuvent pas en bénéficier car les établissements adhérents ne versent pas de contribution pour cette catégorie de personnel.
Le C.G.O.S vous attribue en premier lieu un numéro C.G.O.S, à conserver pendant toute votre carrière. Ensuite, vous devez chaque année ouvrir vos droits en saissisant votre dossier C.G.O.S en ligne sur votre Espace agent. Ceci vous permettra de demander des prestations ou actions au cours de l’année.
Le dossier C.G.O.S est indispensable pour bénéficier du C.G.O.S : prestations sociales, mais aussi billets de spectacles, vacances, chèques réduction Avantages, plan d’épargne Chèques-vacances… Une partie de l’action sociale dont vous pouvez bénéficier est liée à votre composition familiale, votre lieu de travail, vos ressources : il est donc indispensable que vous mettiez à jour chaque année ces informations. En effet, le C.G.O.S n’étant pas une administration publique, il ne peut obtenir ces informations qu’auprès de vous !
Vous pouvez saisir votre Dossier C.G.O.S directement en ligne depuis votre Espace agent sécurisé. Si vous n'avez pas la possibilité de vous connecter sur Internet, vous pouvez obtenir un dossier papier auprès du correspondant C.G.O.S de votre établissement, qui vous aidera à le constituer. N’oubliez pas de joindre à votre dossier les justificatifs demandés !
Le numéro C.G.O.S est votre identifiant pour le C.G.O.S. Ce numéro personnel doit apparaître obligatoirement sur les demandes de toutes natures que vous adressez au C.G.O.S. Lors de l’utilisation du numéro C.G.O.S, une pièce d’identité peut être demandée. Un numéro C.G.O.S vous est attribué gratuitement, si vous êtes agent en activité ou retraité. Vous pouvez demander votre numéro C.G.O.S simplement en cliquant sur Espace agent, puis « Demande de numéro C.G.O.S ». Le numéro C.G.O.S est attribué à titre définitif. Si vous démissionnez ou êtes licencié de la Fonction publique hospitalière, vos droits au C.G.O.S sont suspendus. Dans le cadre des conditions générales d’utilisation, tout titulaire d’un numéro C.G.O.S s’engage à ne plus utiliser son numéro s’il cesse d’être agent de la Fonction publique hospitalière.
J'ai un enfant en résidence alternée, à charge fiscale. Puis-je bénéficier de prestations pour lui ?
Oui*, le versement des prestations s'effectuera à 50 % sauf pour les prestations Vacances et Noël des enfants (pour les régions qui proposent cette prestation), qui sont versées à 100 %. Les enfants en résidence alternée ont également accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs, à la billetterie et au catalogue Vacances.
*Sous réserve des conditions précisées pour chaque prestation ou action.
A partir de l’écran de connexion à l'Espace agent, cliquez sur l’onglet « Demande de numéro C.G.O.S ». Saisissez votre numéro de sécurité sociale. Si vous possedez déjà un numéro C.G.O.S, celui-ci vous sera adressé immédiatement par messagerie.
Votre Espace agent sécurisé est votre moyen d’échanges incontournable avec le C.G.O.S ! Depuis cet espace, vous pouvez en ligne :
- Saisir votre dossier C.G.O.S afin d'ouvrir vos droits chaque année
- Suivre vos demandes de prestations et connaître les montants perçus
- Visualiser vos droits ouverts et vos données personnelles
- Modifier vos coordonnées : adresse, téléphone, email
- Découvrir les prestations et actions dont vous pouvez bénéficier
- Télécharger vos formulaires de prestations
- Commander en ligne : Cesu, Billetterie Loisirs, Avantages conso
- Demander un renseignement juridique
Demandez vite votre mot de passe pour un accès sécurisé !Vous recevrez immédiatement par email votre mot de passe provisoire. Vous devrez le modifier lors de votre première connexion.
L’adhésion au C.G.O.S implique la désignation par le directeur d’établissement d'un (ou plusieurs) correspondant C.G.O.S, agent de l’établissement. Le correspondant C.G.O.S constitue le relais essentiel entre les agents et le C.G.O.S, de par son expertise et les outils dont il dispose. Sa mission consiste à :
- Ecouter les agents et les orienter vers les prestations ou actions les mieux adaptées à leur situation.
- Conseiller les agents sur les démarches à accomplir pour bénéficier des prestations et actions du C.G.O.S dans les meilleures conditions.
- Informer et mettre à la disposition des agents les différents documents d’information fournis par le C.G.O.S et ce, par tous les moyens dont il dispose dans son établissement.
Retrouver les coordonnées de votre correspondant dans la plateforme de contact et d'assistance
Vous pouvez consulter :
• Le correspondant C.G.O.S de votre établissement
• Lire les différentes rubriques du site : vous et votre famille, retraite, vacances, loisirs, Avantages conso
• joindre le C.G.O.S au 01 45 70 82 20 (appel gratuit depuis la plupart des box)
Questions / Réponses : Agent en activité
Mes démarches
Chaque année, pour ouvrir vos droits au C.G.O.S, vous devez constituer votre dossier C.G.O.S en ligne depuis votre Espace agent, dans la rubrique "Mes droits" puis "Dossier C.G.O.S en ligne".
Si vous n'êtes pas en mesure de saisir votre dossier sur Internet, vous pouvez utiliser un dossier C.G.O.S "papier". Votre correspondant C.G.O.S pourra vous apporter son aide pour bien le constituer.
N’oubliez pas d’y joindre les justificatifs demandés !
Connectez-vous à votre Espace agent pour constituer votre dossier sur internet. Tout agent disposant d’un numéro C.G.O.S peut saisir son dossier en ligne sur son Espace agent, quelle que soit la date de dernière ouverture de ses droits et quelle que soit sa situation professionnelle. Connectez-vous en utilisant votre mot de passe. Puis, cliquez sur la rubrique « mes droits », puis « dossier C.G.O.S en ligne ». Les données dont le C.G.O.S dispose concernant votre situation personnelle, familiale et professionnelle sont déjà renseignées. Modifiez-les et complétez-les si nécessaire.Tout au long de la saisie, vous êtes guidé par des informations en ligne. Selon votre situation, des documents justificatifs vous sont demandés en fin de saisie, à joindre au format électronique en tant que pièces jointes.En cas de besoin, une aide en ligne pour scanner vos documents à partir d’une imprimante, de votre smartphone ou votre tablette et pour télécharger votre avis d’impôt est à votre disposition.En fin de saisie, en cas de doute, vous avez la possibilité de sauvegarder l’ensemble des informations pour y revenir ultérieurement, avant de finaliser votre dossier.Cliquez sur « Signer et envoyer » pour transmettre votre dossier. Un accusé de réception vous confirme la bonne transmission. Vous pouvez l’imprimer ou le sauvegarder sur votre ordinateur.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter sur Internet, vous pouvez envoyer un dossier par la Poste. Si vous avez bénéficié du C.G.O.S en 2016 ou en 2017 mais que vous n’êtes pas encore connecté sur votre Espace agent, votre dossier C.G.O.S 2018 vous est envoyé directement à votre domicile en décembre. Sur ce dossier sont pré-imprimées toutes les informations vous concernant. Complétez ou corrigez-les, datez et signez, et renvoyez votre dossier C.G.O.S accompagné des photocopies des justificatifs dont la liste est indiquée sur le mode d’emploi.
Pour suivre le traitement de votre dossier, connectez-vous sur votre Espace agent, rubrique « Mes suivis ». Si vous avez demandé les prestations Études-éducation-formation, surtout, n’attendez pas la date du 30 avril 2018 pour nous contacter si votre dossier n’apparait pas !
Bon à savoir
Demandez les prestations Études-éducation-formation pour vos enfants à charge fiscale scolarisés en 2017-2018 du primaire aux études supérieures.Attention, si vous déclarez aux impôts en 2018 une situation fiscale différente de celle indiquée sur votre dossier C.G.O.S, vous serez redevable au C.G.O.S des prestations indûment perçues. Ainsi, si votre enfant suit des études supérieures, étudiez bien sa situation fiscale pour l’année à venir avant de cocher la case. Si, en 2018, vous ne le déclarez pas à votre charge lorsque vous complétez votre déclaration d’impôt sur les revenus de 2017, vous perdrez le bénéfice de la prestation Études-éducation-formation et devrez la rembourser.
Mentionnez bien toutes les personnes vivant à votre foyer.Précisez le nom de toutes les personnes vivant dans votre foyer et si elles sont à votre charge fiscale ou pas. Avec le C.G.O.S, même vos enfants non à charge (si vous êtes séparé ou divorcé) bénéficient des offres Billetterie Loisirs, Avantages conso, du catalogue Vacances ainsi que certaines prestations jusqu’au 31 décembre de l’année de leur 20e anniversaire.
Les montants de certaines prestations proposées par le C.G.O.S dépendent de votre quotient familial, calculé annuellement. Pour bénéficier de ces prestations, vous devez joindre à votre dossier 2018 votre avis d’impôt 2017 sur les revenus de 2016 et indiquer votre revenu fiscal de référence. Sachez que la majorité des prestations et actions du C.G.O.S vous est ouverte même si votre quotient familial dépasse le quotient familial maximum ou si vous n’avez pas communiqué le montant de vos revenus au C.G.O.S !
Que vous soyez titulaire, stagiaire, contractuel* (y compris assistante maternelle et travailleur salarié dans le cadre de l’accueil familial thérapeutique), emploi aidé* ou apprenti*, vous devez constituer un dossier C.G.O.S chaque année. Il ouvre vos droits à l’action sociale, pour vous et les membres de votre famille. N’oubliez pas d’y joindre les justificatifs demandés !
Si vous vivez avec un autre agent hospitalier, vous n’avez qu’un seul dossier C.G.O.S à constituer au titre de votre couple, sauf si l’un de vous deux n’a pas de numéro C.G.O.S.
*Si vous êtes employé à temps plein ou temps partiel avec 50 % minimum d’activité, vous pouvez bénéficier du C.G.O.S à partir de 6 mois d’ancienneté effective dans un établissement adhérent.
Pour chacune des prestations et actions, vos formulaires personnels sont téléchargeables sur votre Espace agent. Ils servent à formuler votre demande et vous indiquent les justificatifs à joindre. Renvoyez le tout au C.G.O.S de votre région. Des formulaires génériques sont aussi à disposition chez votre correspondant C.G.O.S.
Votre conjoint, concubin ou partenaire Pacs bénéficie du C.G.O.S si vous l’avez indiqué sur votre dossier C.G.O.S.
Vos enfants à votre charge fiscale (déclarés aux services fiscaux l’année en cours) peuvent bénéficier du C.G.O.S s’ils sont :
- âgés de moins de 21 ans au 31 décembre de l’année en cours (ou moins de 26 ans pour les prestations Études-éducation-formation seulement),
- sans limite d’âge pour les enfants handicapés ayant un taux d’incapacité à partir de 80 %,
- en résidence alternée, âgés de moins de 21 ans au 31 décembre de l’année en cours.
Si vous êtes séparé ou divorcé, vos enfants non à charge fiscale, âgés de moins de 21 ans au 31 décembre de l’année en cours, peuvent bénéficier du catalogue Vacances, des activités culturelles, sportives et de loisirs, de la Billetterie Loisirs, des prestations Vacances et Noël des enfants (sous réserve des conditions de chaque prestation ou action).
Vous pouvez bénéficier des prestations Vacances, du catalogue Vacances, de la Billetterie Loisirs et d’Avantages conso, de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, de diverses aides remboursables, de Chèques Culture, du plan d’Épargne Chèques-vacances, des prestations Maladie, Décès, Départ à la retraite… Consultez notre site dans le détail, ou prenez conseil auprès du correspondant C.G.O.S de votre établissement.
Questions / Réponses : Retraité
Vous pouvez avoir accès aux prestations et actions du C.G.O.S en tant que retraité dès lors que vous avez liquidé votre retraite CNRACL dans un établissement adhérant au C.G.O.S. Les contractuels doivent être en activité dans un établissement adhérant au C.G.O.S au moment de la liquidation de leur retraite pour être considérés comme retraités du C.G.O.S.
Vous pouvez bénéficier du C.G.O.S en tant que retraité dès lors que vous avez liquidé votre retraite CNRACL dans un établissement adhérant au C.G.O.S. Le statut de retraité s’acquiert définitivement (même en cas de reprise d’activité). Dans certains cas, le montant des prestations aux retraités est modulé en fonction du nombre d’années de service (voir conditions spécifiques à chaque prestation ou actions).
Non, certaines prestations et actions ne sont proposées qu’aux agents en activité (par exemple : Cesu, Maladie…). Vérifiez les conditions spécifiques de chacune sur le www.cgos.info ou auprès de votre correspondant C.G.O.S.
Dans certains cas, le montant des prestations versées aux retraités est modulé en fonction du nombre d’années de service (voir conditions spécifiques à chaque prestation ou action) :
- Inférieur à 6 ans de service : pas de prestation
- De 6 à 10 ans de service : versement des prestations à 25 %
- De 10 à 20 ans de service : versement des prestations à 50 %
- De 20 à 30 ans de service : versement des prestations à 75 %
- Supérieur à 30 ans de service : versement des prestations à 100 %.
Le nombre d’années de service retenu est celui utilisé pour le calcul de la prestation Départ à la retraite. Pour les prestations calculées selon le système des tranches de quotient familial, un montant ou taux de participation spécifique peut être prévu pour les retraités (voir conditions fixées pour chaque prestation ou action).
En tant que retraité, pour le C.G.O.S, vous restez rattaché à votre établissement d’origine. Vous pouvez cependant demander votre rattachement au C.G.O.S de la région de votre nouveau domicile si vous le souhaitez.
Questions / Réponses : Prestations
Scolarité / Etudes
Oui, si vous êtes agent ou retraité et avez des enfants à charge fiscale de moins de 26 ans, scolarisés du Primaire aux études supérieures, vous pouvez bénéficier de prestations Études-éducation-formation, versées jusqu’à un quotient familial maximum.
Vous devez avoir constitué votre dossier C.G.O.S, sur Internet ou par courrier, au plus tard le 30 avril et nous avoir transmis les justificatifs demandés (avis d’impôt sur les revenus, bulletin de paie de novembre sauf si une mention indique que vous en êtes dispensé, certificat de scolarité selon les enfants). Pensez à compléter les informations correspondant aux enfants et à cocher la case « OUI » qui confirme votre demande de prestation.
Pour 2018, le quotient familial maximum au-delà duquel les prestations Études-éducation-formation ne peuvent être versées est égal à 1233.
Oui, il peut bénéficier des prestations Études-éducation-formation pour les cours par correspondance justifiés : vous devez fournir un certificat d’inscription ou une facture.
Oui, le versement des prestations Études-éducation-formation prend toujours en compte le cursus scolaire ou universitaire de la rentrée précédente.
Fiscalité
La plupart des prestations versées par le C.G.O.S sont soumises à la CSG, CRDS et URSSAF. Les montants des prestations forfaitaires indiqués sur ce site ne tiennent pas compte de ces prélèvements.
Oui. La plupart des prestations versées par le C.G.O.S sont considérées par l'administration fiscale comme des compléments de rémunération et sont, à ce titre, soumises à imposition. Vous pouvez avoir connaissance sur votre Espace agent du montant à déclarer au titre de l'impôt sur les revenus. Si vous n’êtes pas connecté sur votre Espace agent, le C.G.O.S vous adresse par la Poste une notification de la somme à déclarer aux services fiscaux. Cette somme récapitule le montant des prestations perçues l'année précédente. Depuis quelques années déjà, les montants des prestations C.G.O.S à déclarer figurent sur votre déclaration de revenus pré-imprimée.
Qui peut bénéficier du C.G.O.S
L'action sociale du C.G.O.S est destinée aux personnels non médicaux. Les personnels médicaux ne peuvent pas bénéficier car les établissements adhérents ne versent pas de contribution pour cette catégorie de personnel.
Oui, vous pouvez bénéficier du C.G.O.S si vous justifiez de 6 mois d'ancienneté effective (continue ou cumulée sur plusieurs périodes) dans un établissement adhérent, si vous travaillez au moins à 50 % et à condition que la contribution soit bien acquittée par l'établissement employeur. Exceptions :
- les agents contractuels peuvent bénéficier de la prestation Maladie dès 4 mois d'ancienneté,
- pour les Aides remboursables, une ancienneté de 2 ans est requise,
- pour les Aides exceptionnelles non remboursables, aucune condition d'ancienneté n'est exigée.
Vous pouvez bénéficier du C.G.O.S en tant que retraité dès lors que vous avez liquidé votre retraite CNRACL dans un établissement adhérant au C.G.O.S. Le statut de retraité s’acquiert définitivement (même en cas de reprise d’activité). Sans certains cas, le montant des prestations aux retraités est modulé en fonction du nombre d’années de service (voir conditions spécifiques à chaque prestation ou action).
J'ai un enfant à charge fiscale, en résidence alternée. Puis-je bénéficier de prestations pour lui ?
Oui*, le versement des prestations s'effectuera à 50 % sauf pour les prestations Vacances et Noël des enfants (pour les régions qui proposent cette prestation) qui sont versées à 100 %. Les enfants en résidence alternée ont également accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs, à la Billetterie Loisirs et au catalogue Vacances.
* Sous réserve des conditions précisées pour chaque prestation ou action.
Vous pouvez bénéficier des prestations Vacances, du catalogue Vacances, de la Billetterie Loisirs et d’Avantages conso, de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, de diverses aides remboursables, de Chèques Culture, du plan d’Épargne Chèques-vacances, des prestations Maladie, Décès, Départ à la retraite… Consultez notre site dans le détail, ou prenez conseil auprès du correspondant C.G.O.S de votre établissement.
Prestations Epagne / Chéques vacances
Non. C’est l’Agence nationale pour les Chèques-vacances qui émet les Chèques-vacances en France. Le C.G.O.S propose des coupures de deux valeurs : 10 € et 20 € car ce sont les valeurs qui sont privilégiées par les porteurs de Chèques-vacances pour leur simplicité et leur facilité de conversion.
Si pour des raisons exceptionnelles, vous vous trouvez dans l’incapacité de les utiliser avant la date de fin de validité, par dérogation l'échange contre de nouveaux Chèques-vacances est possible à partir de 30 euros de chèques et dans un délai de 3 mois. L’ANCV propose sur son site www.ancv.com, en rubrique « Espace échange, perte, vol », un espace dédié qui permet, dès le mois de décembre, de saisir en ligne la demande d’échange et d’en suivre le bon déroulement. Cet échange n’est pas gratuit, une somme forfaitaire de 10 euros sera directement prélevée sur le montant total de Chèques-vacances renvoyés.
Les échanges seront retournés, sous pli recommandé R1, à votre domicile. Si vous n’avez pas reçu vos nouveaux Chèques-vacances dans ce délai d’un mois, vous devez impérativement envoyer une lettre à l’ANCV à l’adresse indiquée plus haut dans les huit jours suivant l’expiration de ce délai d’un mois précité.
Maladie
Le décalage est principalement dû :
- au caractère parfois incomplet de la demande (absence de décision administrative ou de l’avis du Comité médical…)
- aux délais de traitement par rapport à la date de réception de votre demande par le C.G.O.S.
L’adhésion d’un établissement au C.G.O.S entraîne automatiquement le bénéfice, pour tous ses agents, des droits à la prestation Maladie. Le montant de la prestation varie selon le statut de l’agent (titulaire, contractuel…) et la qualification de la maladie (maladie ordinaire, longue maladie…).
Le correspondant C.G.O.S de votre établissement, en relation avec le service de la paie, constituera votre demande de prestation Maladie.
Le C.G.O.S ne prend pas en compte certaines primes (prime de nuit, de dimanche…).
Oui. Aussi, chaque année, le C.G.O.S adresse-t-il aux agents concernés ainsi qu’aux services fiscaux le montant à déclarer.
Oui, dans le cas de placement d'un agent en congé de longue maladie ou de longue durée avec effet rétroactif, l'agent étant réintégré dans ses droits à plein traitement, il doit rembourser le C.G.O.S des sommes perçues au titre de la maladie. Dans la plupart des cas, c'est l'établissement qui procède directement à ce remboursement sur le rappel de traitement qui est opéré en faveur de l’agent.
Divers
Actuellement, vous pouvez :
- modifier dans votre Espace agent les données vous concernant : adresse, téléphone, email. Si certaines données ne sont pas modifiables, vous pouvez télécharger un formulaire "Changement de situation" et l'envoyer complété au C.G.O.S de votre région.
- adresser un mail ou un courrier au C.G.O.S de votre région depuis la rubrique contact de ce site
- le signaler à votre correspondant C.G.O.S ou lui adresser un mail depuis ce site Internet
Les demandes de prestations doivent être adressées directement au C.G.O.S de votre région, sauf si la mention « Attention ce formulaire nécessite la signature de votre correspondant C.G.O.S » est indiquée.
Dossier C.G.O.S
Ce document est indispensable pour bénéficier du C.G.O.S : prestations liées ou non au quotient familial, mais aussi billets de spectacles, vacances, chèques réduction Avantages, plan d’épargne Chèques-vacances… Si le C.G.O.S vous demande de mettre à jour chaque année les éléments concernant vos situations fiscale et personnelle, c’est que, n’étant pas une administration, il ne peut obtenir ces informations qu’auprès de vous !
Le numéro C.G.O.S est votre identifiant pour le C.G.O.S. Ce numéro personnel doit apparaître obligatoirement sur les demandes de toutes natures que vous adressez au C.G.O.S. Lors de l’utilisation du numéro C.G.O.S, une pièce d’identité peut être demandée. Un numéro C.G.O.S vous est attribué gratuitement, si vous êtes agent en activité ou retraité. Vous pouvez demander votre numéro C.G.O.S simplement en cliquant sur Espace agent, puis « Demande de numéro C.G.O.S ». Le numéro C.G.O.S est attribué à titre définitif. Si vous démissionnez ou êtes licencié de la Fonction publique hospitalière, vos droits au C.G.O.S sont suspendus. Dans le cadre des conditions générales d’utilisation, tout titulaire d’un numéro C.G.O.S s’engage à ne plus utiliser son numéro s’il cesse d’être agent de la Fonction publique hospitalière.
A partir de l’écran de connexion à l'Espace agent, cliquez sur l’onglet « Demande de numéro C.G.O.S ». Saisissez votre numéro de sécurité sociale. Si vous possedez déjà un numéro C.G.O.S, celui-ci vous sera adressé immédiatement par messagerie.
Il est important que vous mentionniez sur votre dossier C.G.O.S vos enfants qui ne sont pas à votre charge fiscale si vous êtes séparé ou divorcé. Ils peuvent en effet bénéficier du catalogue Vacances, des activités culturelles, sportives et de loisirs, de la Billetterie Loisirs et des prestations Vacances jusqu’au 31 décembre de leur 20e anniversaire*.
* Sous réserve des conditions précisées pour chaque prestation ou action.
Questions / Réponses : Loisirs
Ma commande
Depuis le 19 juin 2017, vous devez obligatoirement vous identifier pour pouvoir à la fois consulter les offres Billetterie Loisirs et Avantages Conso et passer commande.
Cette privatisation a pour but de réserver aux seuls agents bénéficiaires du C.G.O.S la consultation et la réservation des offres Avantages et Billetterie.
Si le spectacle ou la sortie que vous cherchez n'est pas mis en avant sur la page d'accueil, vous pouvez :
a. Utiliser notre moteur de recherche
b. Naviguer sur notre site par le biais des rubriques qui vous sont proposées (Parcs de loisirs, Cinéma et concerts, spectacles, visites, Détente et bien-être, week-ends et séjours, Dernière Minute)
c. Sélectionnez ensuite le spectacle/la sortie qui vous intéresse.
Pour savoir si votre dossier C.G.O.S est constitué et enregistré, mais aussi retrouver votre numéro C.G.O.S vous devez vous adresser au Correspondant C.G.O.S de votre établissement ou consulter votre Espace agent sur ce site. Votre numéro C.G.O.S figure sur la carte et sur les étiquettes codes à barre qui vous sont adressées.
Tous les agents hospitaliers actifs et retraités ayant constitué et/ou mis à jour leur dossier C.G.O.S peuvent bénéficier de ces offres. Un agent dont les droits ne sont pas ou plus ouverts doit constituer un dossier C.G.O.S. Pour en savoir plus, consulter les Conditions générales via le lien en pied de page.
Une fois votre spectacle ou votre sortie sélectionné, cliquez sur « Voir l’offre ». La fiche détaillée apparaît. Choisissez votre date en sélectionnant le jour souhaité dans le calendrier et la quantité de billets souhaités. A cette étape, votre commande ne sera pas encore définitivement validée.
Pour information, dans la colonne « tarifs », vous trouverez :
- Le prix avec participation du C.G.O.S : offres proposées avec une participation du C.G.O.S
- Le prix public indicatif : prix public indicatif du producteur
- Le nombre de billets en vente : nombre de billets mis en vente
- Si les billets sont en stock ou en cours d'approvisionnement
Sélectionnez ensuite (si proposé) le mode d’envoi (e-billet ou courrier).
Cliquez ensuite sur «Ajoutez au panier ».
Vérifiez votre commande avant de cliquer sur « Finaliser ma commande ».
Assurez-vous que vos informations personnelles sont exactes et prenez bien connaissance des conditions générales avant de régler votre commande.
Attention ! Le mode de paiement choisi est définitif.
Puis vérifiez, confirmez, ou modifiez le récapitulatif de votre commande.
Dans la mesure du possible, pour les spectacles placés, nous nous efforçons à vous adresser des billets placés côte à côte.
Le paiement des commandes billetterie peut s'effectuer :• par carte bancaire pour les commandes par Internet ;• par carte bancaire portant le sigle CB ou par chèque pour les commandes par téléphone ou courrier.
a. Par carte bancaire : Cartes Bleues, VISA, Euro/Mastercard. Le paiement par carte bancaire correspond à une commande définitive. La « e-carte bleue » n'est pas acceptée.
b. Par chèque : Le paiement par chèque équivaut à une option de commande. Vos billets sont réservés durant 8 jours dans l'attente de votre chèque. Pour valider votre commande et vous garantir le maintien de vos places, vous devez envoyer votre chèque sous 48 heures après avoir passé votre commande à l'adresse suivante : BILLETTERIE C.G.O.S / SOGEC GESTION - 91973 COURTABOEUF CEDEX, en écrivant impérativement au dos du chèque, votre nom, votre numéro C.G.O.S et le numéro de votre commande.Votre option reste valable 8 jours à compter de la date de la commande. Passé ce délai, si votre chèque n'est pas parvenu à SOGEC GESTION, votre option de commande s'annulera automatiquement. Les chèques doivent être libellés à l'ordre de Billetterie C.G.O.S - SOGEC GESTION.Le C.G.O.S et SOGEC GESTION ne sauraient être tenus pour responsables des délais d'expédition de votre chèque.
Attention : vos billets ne vous seront expédiés qu'après réception de l'avis d'encaissement de votre chèque.
Pour les chèques dont le montant ne correspond pas au montant de la commande, les numéros de CB erronés, les bulletins de réservation mal complétés, etc., un courrier d'explication accompagné du bon de commande initial sera retourné à l'agent, qui devra effectuer une nouvelle commande.Un seul mode de paiement est autorisé pour chaque commande de billets. Les paiements partiels ne sont pas acceptés.
Dès que votre panier est validé, vous recevrez un mail de confirmation de la part du service Billetterie SOGEC. Vous pouvez également visualiser vos commandes dans la rubrique « Mon compte » / « Mes commandes ». Si vous avez le moindre doute n'hésitez pas à contacter le service Billetterie de SOGEC au 01.70.56.59.24 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 8h30 à 18h30.
Vérifiez si votre commande apparaît dans la rubrique « Mon compte ». Si elle est « en attente » c’est qu’elle est en cours de traitement. Si elle n’apparaît pas, n’hésitez pas à contacter le service Billetterie SOGEC le plus rapidement possible au 01.70.56.59.24 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 8h30 à 18h30.
La commande est ferme et définitive. Les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables, sauf en cas d'annulation du spectacle.
La commande est ferme et définitive. Les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables, sauf en cas d'annulation du spectacle.
Obtenir mes billets
Lors de votre commande, les billets vous sont proposés soit en « e-billet », soit en billet « physique » :
a. « e-billet » : les billets électroniques sont expédiés à l’adresse e-mail que vous avez renseignée au moment de votre commande.
b. envoi par courrier (billets physiques) : les billets « physiques » sont ceux édités par les producteurs ou opérateurs de spectacles et de loisirs. Ils sont envoyés à l'adresse de votre dossier C.G.O.S selon les modes d'expédition au choix suivant :
- en courrier simple, sans frais (aucun remboursement en cas de perte postale)
- en lettre suivi ou recommandée moyennant une participation correspondant au tarif de la Poste en vigueur.
La participation aux frais de traitement et d'affranchissement de la commande est de : 2 € pour les billets adressés par courrier ; Gratuit pour les e-billets, adressés par emailPour les envois en recommandé, l’indemnisation forfaitaire postale s’appliquera en cas de perte ou avarie.
Aucun envoi ne sera effectué à une adresse autre que celle de votre dossier C.G.O.S. Le délai d'envoi des billets physiques est variable selon les quantités en stock et les délais d'approvisionnement. Les billets datés sont adressés au plus tard 8 jours avant la date du spectacle. Pour les spectacles datés, si vous n'avez pas reçu vos billets 5 jours avant le spectacle, contactez le service billetterie au 01 70 56 59 24, du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 (prix d'un appel local). Le C.G.O.S et son mandataire la société SOGEC ne peuvent être tenus responsables en cas de perte, vol ou non réception des billets. Les billets commandés ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés, même en cas de perte ou de vol. Leur revente est interdite (loi du 27 juin 1919).
c. Vous avez choisi le retrait sur le lieu de l’événement : pour certains événements, les billets peuvent vous être proposés en retrait sur le lieu de l’événement. C'est notamment le cas des événements proposés en dernière minute pour lesquels il n'est plus possible d'envoyer les billets à moins de 7 jours avant la date de l’événement.
Les billets électroniques ou "e-billet" sont disponibles pour certains événements réservés sur Internet ou par téléphone. À la différence du billet traditionnel, le billet électronique est un billet imprimable chez soi en couleur ou en noir et blanc à partir de votre imprimante reliée à votre ordinateur. Il utilise un code à barres unique et différent pour chaque billet. Chaque billet électronique est scanné à l’entrée du lieu ou de la salle et sa validité est contrôlée.
Les billets électroniques sont générés au format "pdf" (Acrobat Reader) à partir du (ou des) lien(s) html envoyé(s) à l’adresse e-mail saisie lors de votre commande par Internet, ou saisie par l’opératrice de commande lors d’une commande par téléphone. Le mail d’envoi des billets électroniques commandés par Internet est automatique et immédiat.
L’envoi des billets électroniques commandés par téléphone se fait en J + 1 après acceptation des règlements par carte bancaire, qui se fait en une seule fois pour toutes les transactions de la journée.
Si vous achetez deux billets électroniques, vous imprimerez deux billets sur du papier format A4 blanc et vierge recto/verso. Vos billets électroniques sont également disponibles à tout moment dans la rubrique mon compte/mes commandes.
Certains billets électroniques téléchargés à partir d’un smartphone, peuvent être scannés électroniquement par lecture du code barre au contrôle d’accès. Ces billets appelés m-billets ne nécessitent pas d’être imprimés préalablement pour pouvoir accéder au site.
Mon suivi de commande / réclamation
Vérifiez si votre commande apparaît dans la rubrique « Mon compte ». Si elle est « en attente » c’est qu’elle est en cours de traitement. Si elle n’apparaît pas, n’hésitez pas à contacter le service Billetterie de SOGEC le plus rapidement possible au 01.70.56.59.24 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 8h30 à 18h30.
Vous pouvez à tout moment suivre l’état de vos commandes dans la rubrique « Mon compte » / « Mes commandes ».
Dans la rubrique « Mes commandes » de votre compte, vous pouvez à tout moment vérifier l'état de votre commande. Nous vous conseillons de bien vous assurer du mode d'obtention des billets choisis. Si vous n'avez pas reçu vos billets « physiques » dans les délais qui vous ont été précisés lors de la confirmation de votre commande, appelez le 01.70.56.59.24, du lundi au samedi de 8h30 à 18h30.
Toute réclamation doit être adressée dans les meilleurs délais par téléphone, email ou courrier à : voir rubrique CONTACT : https://www.cgos.info/17/nous-contacter/
Les billets commandés ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés, même en cas de perte ou de vol. Leur revente est interdite (loi du 27 juin 1919).
Par téléphone : appelez le 01.70.56.59.24, du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 (prix d'un appel local).
Par email : contactez-nous en cliquant ici : Nous contacter : https://www.cgos.info/17/nous-contacter/
Par courrier : BILLETTERIE AVANTAGES C.G.O.S / SOGEC GESTION - 91973 COURTABOEUF CEDEX.
Mon spectacle est annulé ou reporté
En cas d'annulation, de report, d'interruption, de modification de programme ou de distribution, le remboursement (hors frais d'envoi) des billets sera soumis aux seules conditions du producteur, fournisseur ou organisateur de l'événement.
Un billet de spectacle ne peut être remboursé qu'en cas d'annulation ou de report d'un spectacle et de décision par le producteur, fournisseur ou organisateur de son remboursement. En cas d'annulation ou de report du spectacle décidé par le producteur, fournisseur ou organisateur, veuillez retourner vos billets à : BILLETTERIE C.G.O.S / SOGEC - 91973 COURTABOEUF CEDEX. Nous vous conseillons de les retourner en recommandé afin de conserver une trace de votre envoi.
En cas de défaillance financière du producteur entraînant l'annulation du spectacle, le C.G.O.S ne procédera à aucun remboursement des billets réservés et payés.
Les événements se déroulent sous la seule responsabilité du producteur, fournisseur ou organisateur. Le C.G.O.S et son mandataire la société SOGEC ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables.
Le C.G.O.S et SOGEC ne sont que des intermédiaires et ne sauraient être tenus pour responsables des changements de programmation (artistes, dates, heures, lieux…) et de prix décidés par les salles ou les producteurs. Ils ne peuvent être tenus pour responsables de la fermeture d'une des salles de l'un de ses prestataires, mais se doivent de prévenir au plus vite les agents des dérangements annoncés.
Le C.G.O.S se réserve le droit de modifier le prix et/ou les caractéristiques des produits ou services, en cas d'erreur de typographie ou d'impression. Les prix et articles sont garantis dans la limite des stocks disponibles et indiqués en euros toutes taxes comprises. Les photos sont non contractuelles.
Questions / Réponses : Vacances
Catalogue Escale Vacances
Vous pouvez consulter le catalogue Vacances sur Internet https://vosvacances.cgos.info/
Les réservations s’effectuent directement auprès de l’agence de voyages par téléphone (coordonnées indiquées sur le catalogue en ligne ou, pour certaines agences et certaines offres, par Internet directement en ligne.
Deux fois par an, les offres de la saison Hiver/Printemps sont publiées fin août /début septembre et celles de la saison Été/Automne en janvier.
Les offres des agences de voyages présentées dans le catalogue Vacances, ainsi que les conditions et tarifs proposés, sont exclusivement réservées aux agents et retraités disposant d’un numéro C.G.O.S et à leur famille. Si vous souhaitez partir en vacances avec une personne non bénéficiaire du C.G.O.S, elle doit contacter directement l’agence de voyages concernée pour connaître ses modalités d’inscription.
Pour savoir si votre dossier C.G.O.S est enregistré, connectez-vous à votre Espace agent personnel.
Elles s'ajoutent aux réductions négociées par le C.G.O.S auprès de chaque agence de voyages.
Pour les offres adultes et famille de la Sélection et les Solutions, elles sont les suivantes :
- 10 % sur les locations en France et en Europe ainsi que sur les séjours en France
- 4 % sur les voyages à l'étranger et dans les DOM
Pour les offres adultes et famille de Libre Evasion
- 7 % sur les offres Libre Evasion en France et les location en Union européenne
- 3 % sur les offres Libre Evasion à l’étranger
Pour les offres enfants et adolescents
- 25 à 50 % sur les séjours enfants et adolescents en fonction de votre quotient familial
Pour les offres destinées aux personnes porteuses d’un handicap moteur ou mental
- 50 % sur les voyages et séjours (présentés dans la partie Libre Evasion).
Les offres des agences de voyages présentées dans le catalogue Vacances, ainsi que les conditions et tarifs proposés, sont exclusivement réservés aux enfants d’agents et retraités disposant d’un numéro C.G.O.S.
Si votre enfant souhaite partir en vacances avec une personne non bénéficiaire du C.G.O.S, la famille doit contacter directement l’agence de voyages concernée pour connaître ses modalités d’inscription.
Non. Vous ne pourrez bénéficier des voyages et prestations touristiques du C.G.O.S qu'à votre reprise d'activité car vos droits au C.G.O.S sont suspendus durant toute votre période de disponibilité.
Vous trouverez des informations sur le site Vacances, soit dans l’onglet « Renseignements et inscriptions » de chaque descriptif produit, soit dans la rubrique « informations » en pied de page du site. Attention : les formalités diffèrent selon les destinations. Pensez à bien les vérifier avant votre départ auprès de l’agence de voyages, de l'ambassade ou du consulat concerné.
Vous pouvez consulter les offres du catalogue Vacances sur le site Vacances.
Les Solutions vertes sont des séjours bénéficiant d’une participation financière exceptionnelle du C.G.O.S, réservés aux agents dont le quotient familial est inférieur ou égal au quotient familial maximum fixé chaque année.
Pour que chaque agent ait la même chance de participer à l’un des séjours Solutions vertes, l’attribution se fait par tirage au sort. Il faut donc vous préinscrire avant la date limite mentionnée chaque année, à un seul séjour d’une semaine ou deux sur l’ensemble des sites proposés.
De plus, pour que votre préinscription soit acceptée, vous ne devez pas avoir bénéficié d’un séjour Solutions vertes l’été précédent.
Modalités d'inscription
Les réservations s’effectuent directement auprès de l’agence de voyages, par téléphone ou par Internet. Vous pouvez également télécharger un formulaire d’inscription : il est en ligne, dans la rubrique : « Renseignements et inscriptions », en bas de chaque descriptif produit.
Pour savoir si votre dossier C.G.O.S est enregistré, connectez-vous à votre Espace agent personnel.
Vos amis peuvent voyager avec vous au tarif public ou du tarif négocié C.G.O.S. Il suffit d’inscrire tous les participants en même temps auprès de l’agence de voyages. Vous et votre famille profiterez du tarif C.G.O.S avec participation ; vos amis inscrits en même temps bénéficieront, selon l’agence de voyages, du tarif public ou du tarif négocié C.G.O.S (sans la participation C.G.O.S). Ces derniers seront soumis aux conditions générales et particulières de l’agence de voyages et à son assurance (option payante).
La participation C.G.O.S est accordée uniquement à vous, agent ou retraité hospitalier, ainsi qu'aux membres de votre famille : conjoint, concubin ou pacsé et enfants jusqu'au 31 décembre de l'année de leur 20e anniversaire, qu’ils soient à charge fiscale ou non.
Non. Vous ne pourrez bénéficier des voyages et prestations touristiques du C.G.O.S qu'à votre reprise d'activité car vos droits au C.G.O.S sont suspendus durant toute votre période de disponibilité.
Oui. Il suffit d’inscrire vos enfants et leurs amis en même temps auprès de l’agence de voyages, via le numéro de téléphone de réservation indiqué sur le site, Vos enfants profiteront du tarif C.G.O.S avec participation ; leurs amis inscrits en même temps bénéficieront, selon l’agence de voyages, du tarif public ou du tarif négocié C.G.O.S (sans la participation C.G.O.S). Ces derniers seront soumis aux conditions générales et particulières de l’agence de voyages et à son assurance (option payante).
Voyages
Vous trouverez des informations sur le site Vacances, dans l’onglet « Renseignements et inscriptions » de chaque descriptif produit, soit dans la rubrique « informations » en pied de page du site. Attention : les formalités diffèrent selon les destinations. Pensez à bien les vérifier avant votre départ auprès de l’agence de voyages, de l'ambassade ou du consulat concerné.
Veuillez vous adresser directement à l’agence de voyages auprès de laquelle vous souhaitez réserver. Les coordonnées sont indiquées sur le site Vacances.
Pour les séjours ou voyages des rubriques Solutions et La Sélection, une assurance est incluse dans le tarif proposé. Elle comprend l’assistance-rapatriement, bagages, responsabilité civile à l’étranger, assistance médicale, frais médicaux à l’étranger, individuelle accident, frais de recherche et secours, et annulation. Un dépliant décrivant cette assurance est jointe à votre confirmation d'inscription ainsi que dans le carnet de voyage adressé par l’agence de voyages. Dans le cadre de Plus de choix : Libre Evasion, l’agence de voyages vous proposera son assurance facultative.
Séjours Enfants
L’agence de voyages sélectionnée vous communiquera toutes les informations indispensables.
Prestations relatives aux vacances
Vous pouvez consulter sur ce site, dans la rubrique Vacances, quelles sont les prestations Vacances proposées par le C.G.O.S de votre région.
Vous pouvez consulter sur ce site, dans la rubrique Vacances, quelles sont les prestations Vacances proposées par le C.G.O.S de votre région. Et voir si cette aide existe.
Réclamations aprés voyage ou séjour
Toute réclamation pour mauvaise exécution ou inexécution du contrat doit être effectuée par l’agent ou le retraité, dans les meilleurs délais, et adressée directement à l’agence de voyages concernée par courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer une copie, pour information, au C.G.O.S Escale Vacances - 101, rue de Tolbiac - 75654 Paris Cedex 13.
Questions / Réponses : Avantages
Ma commande
Pour retrouver un article ou une offre C.G.O.S Avantages, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche ou naviguer sur notre site par le biais des rubriques qui vous sont proposées (Abonnements magazines, Cartes et chèques réduction, Soutien scolaire, Voitures, Offres e-conso, Autres réductions). Sélectionnez ensuite l’article ou l’offre qui vous intéresse.
Pour savoir si votre dossier C.G.O.S est constitué et enregistré, mais aussi retrouver votre numéro C.G.O.S vous pouvez consulter votre Espace Agent ou vous adresser au Correspondant C.G.O.S de votre établissement.
Tous les agents hospitaliers ayant constitué et/ou mis à jour leur dossier C.G.O.S peuvent bénéficier des offres C.G.O.S Avantages jusqu'au 31 octobre de l'année suivante. Un agent dont les droits ne sont pas ou plus ouverts doit constituer un dossier C.G.O.S.
Les retraités d'un établissement adhérent au C.G.O.S peuvent continuer à bénéficier des offres C.G.O.S Avantages. Pour en savoir plus, consulter les Conditions générales via le lien en pied de page.
Une fois votre article ou offre sélectionné, cliquez sur « Voir l’offre ». La fiche détaillée apparaît. Choisissez la quantité d’articles souhaités, ou rendez-vous sur le site du partenaire pour bénéficier de votre offre. Sélectionnez ensuite le mode d’envoi (si choix proposé). Cliquez ensuite sur «Ajoutez au panier ». Vérifiez votre commande avant de cliquer sur « Finaliser ma commande ».Assurez-vous que vos informations personnelles sont exactes et prenez bien connaissance des conditions générales de vente avant de régler votre commande. Attention ! Le mode de paiement choisi est définitif. Puis vérifiez, confirmez, ou modifiez le récapitulatif de votre réservation.
Sur les sites Internet de nos partenaires, vous devrez communiquer votre numéro C.G.O.S sur la page d’accueil du site ou au moment de finaliser votre commande. Certains sites sont des portails dédiés au C.G.O.S et vous annoncent les tarifs C.G.O.S, d’autres appliqueront la réduction au moment de finaliser votre commande, ou vous demanderont de renseigner un code de réduction.
E-conso / offres de nos partenaires (voitures, coffrets cadeaux, soutien scolaire, location de skis, autres réductions…) : veuillez vous référer aux conditions générales de vente ou de service de nos partenaires.
Les paiements par chèque ou carte bancaire sont acceptés sur le site Avantages Conso C.G.O.S : Se référer aux moyens de paiement proposés pour toute commande passée sur un site partenaire.
Conditions de règlements sur le site Avantages Conso C.G.O.S. :
Par carte bancaire : cartes Bleues, VISA, Euro/Mastercard. Le paiement par carte bancaire correspond à une réservation définitive. La « e-carte bleue » n'est pas acceptée. Par chèque : votre commande ne vous sera expédiée qu'après réception de l'avis d'encaissement de votre chèque.
Un seul mode de paiement est autorisé pour chaque commande. Les paiements partiels ne sont pas acceptés.
Pour les chèques dont le montant ne correspond pas au montant de la commande, les numéros de CB erronés, les bulletins de réservation mal remplis, etc. un courrier d'explication accompagné du bon de commande initial est retourné à l'agent, qui doit effectuer une nouvelle commande.
Cartes et chèques réduction : ils sont expédiés soit à l’adresse de votre dossier C.G.O.S, soit à une autre adresse que vous pouvez créer, le jour ou le lendemain de votre commande. Les délais d’acheminement correspondent aux délais postaux habituels.
Une commande passée par Internet est expédiée au plus tard le lendemain de son enregistrement. Une commande par téléphone réglée par carte bancaire est expédiée au plus tard sous 48 heures. Pour une commande réglée par chèque, il faut compter en moyenne 3 à 4 jours à réception du règlement de l'agent (délais postaux inclus). Si le règlement est reçu le lundi, les chèques réductions seront expédiés au destinataire le jeudi ou le vendredi de la même semaine.
Abonnements magazines : de 3 à 6 semaines en fonction de la date à laquelle vous avez passé votre commande et du calendrier de parution de votre magazine (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.). Vous pouvez choisir jusqu’à 3 adresses de livraison : votre adresse (celle de votre dossier C.G.O.S) et 2 autres adresses à renseigner.
Pour les magazines proposés en version numérique, vous devez renseigner l’e-mail du destinataire du web magazine.
E-conso / offres de nos partenaires (voitures, coffrets cadeaux, soutien scolaire, location de skis, autres réductions…) : veuillez vous référer aux conditions générales de vente ou de service de nos partenaires.
Dès que votre commande est enregistrée, vous recevrez un mail de confirmation. Vous pouvez également visualiser vos commandes dans votre compte, dans la rubrique « Mes commandes ».
Si vous avez le moindre doute n'hésitez pas à contacter le service Avantages Conso de SOGEC au 01.70.56.59.24 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 8h30 à 18h30.
Conformément à la loi Hamon du 14 juin 2014, vous disposez d’un droit de rétraction de 15 jours et ce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.
Ce délai court à compter de la réception du colis lorsque l'achat concerne un bien ou de l'acceptation de l'offre lorsque l'achat concerne un service.
Depuis le 19 juin 2017, vous devez obligatoirement vous identifier pour pouvoir à la fois consulter les offres Billetterie Loisirs et Avantages Conso et passer commande.
Cette privatisation a pour but de réserver aux seuls agents bénéficiaires du C.G.O.S la consultation et la réservation des offres Avantages et Billetterie.
Oui, la tarification appliquée est la suivante :
• Commande inférieure ou égale à 153 € : envoi en lettre verte = 2 € ou en recommandé R2 = 4€
• Commande comprise entre 153,01 € et 458 € : envoi en recommandé R3 = 6 €
• Commande comprise entre 458,01 € et 5 000 € : envoi en valeur déclarée = 10 €
A noter que ces tarifs ne s’appliquent pas pour les commandes d’abonnements magazines, pour lesquels les frais de traitement restent inchangés à 2 €.
Mon suivi de commande / réclamations
Vérifiez si votre commande apparaît dans la rubrique « Mon compte ». Si elle est « en attente » c’est qu’elle est en cours de traitement. Si elle n’apparaît pas, n’hésitez pas à contacter le service Avantages de SOGEC le plus rapidement possible au 01.70.56.59.24 du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 (prix d'un appel local).
Tout d'abord, vérifiez si ce mail de confirmation n’est pas arrivé dans vos emails indésirables ou « spams »
Vérifiez ensuite si votre commande apparaît dans la rubrique « Mon compte ». Si elle est « en attente » c’est qu’elle est en cours de traitement. Si elle n’apparaît pas, n’hésitez pas à contacter le service Avantages de SOGEC le plus rapidement possible au 01.70.56.59.24 du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 (prix d'un appel local).
Vous pouvez suivre vos commandes à tout moment dans la rubrique « Mon compte » / « Mes commandes ».
Dans la rubrique « Mes commandes » de votre compte, vous pouvez à tout moment vérifier l'état de votre commande. Nous vous conseillons de bien vous assurer du mode et de l’adresse d’expédition de votre commande. Si vous n'avez pas reçu votre commande dans les délais qui vous ont été précisés lors de la confirmation de votre commande, appelez le 01.70.56.59.24 du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 (prix d'un appel local).
Toute réclamation doit être adressée dans les meilleurs délais par mail en utilisant le formulaire "contact" du site C.G.O.S : Nous contacter ou par courrier à : BILLETTERIE AVANTAGES C.G.O.S / SOGEC GESTION - 91973 COURTABOEUF CEDEX.
Pour toute information concernant votre commande d’abonnement magazine, téléphonez au 01 45 65 05 00.
Contactez le service Avantages C.G.O.S par téléphone ou email pour obtenir la procédure appropriée à votre demande.
Par téléphone : appelez le 01.70.56.59.24, du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 (prix d'un appel local).
Par formulaire électronique : contactez nous en cliquant ici
Par courrier : BILLETTERIE AVANTAGES C.G.O.S / SOGEC GESTION - 91973 COURTABOEUF CEDEX.
Questions / Réponses : Espace Agent
Espace Agent
Votre Espace agent sécurisé est votre moyen d’échanges incontournable avec le C.G.O.S ! Depuis cet espace, vous pouvez en ligne :
- Saisir votre dossier C.G.O.S afin d'ouvrir vos droits chaque année
- Suivre vos demandes de prestations et connaître les montants perçus
- Visualiser vos droits ouverts et vos données personnelles
- Modifier vos coordonnées : adresse, téléphone, email
- Découvrir les prestations et actions dont vous pouvez bénéficier
- Télécharger vos formulaires de prestations
- Commander en ligne : Cesu, Billetterie Loisirs, Avantages conso
- Demander un renseignement juridique
Demandez vite votre mot de passe pour un accès sécurisé ! Vous recevrez immédiatement par email un mot de passe provisoire à 6 chiffres. Vous devrez le modifier lors de votre première connexion.
Vous pouvez consulter et suivre toutes vos demandes de prestations via votre Espace. Mais vous ne pouvez pas effectuer de demandes dans cette version, à l’exception des Cesu et des renseignements juridiques. Votre Espace agent vous permet aussi d’être redirigé vers les offres Avantages Conso et Billetterie Loisirs.
Vous vous connectez à l’aide de votre numéro C.G.O.S et du mot de passe provisoire que vous avez reçu par messagerie. A votre première connexion, il vous sera demandé de choisir un nouveau mot de passe personnel, composé uniquement de 6 chiffres.
Pour accéder à l’Espace agent, vous devez disposer d’un numéro C.G.O.S et d’un mot depasse. Si vous ne disposez pas encore d’un mot de passe, rendez-vous dans l‘Espace agent et cliquez sur l’onglet « 1ère connexion ».
Vous avez la possibilité de vous connecter à votre Espace agent depuis votre PC, votre tablette et votre téléphone mobile.
Vous pouvez consulter les conditions générales en cliquant sur « Conditions générales » dans le pied de la page d’accueil.
Vous pouvez vous connecter à partir de tous les navigateurs internet. Pensez à mettre à jour votre navigateur au risque de ne pouvoir accéder à votre Espace agent.
L’accès à l’Espace agent reste accessible au niveau international. Cependant selon votre opérateur, la connexion internet peut entraîner des coûts supplémentaires. Cela signifie que vous serez facturé de frais par votre opérateur pour l’utilisation d’internet.
L’accès et l’utilisation sont réservés uniquement aux agents en activité et aux retraités. Il est strictement déconseillé de fournir votre identifiant et votre mot de passe à une personne tierce.
A partir de l’écran de connexion à l'Espace agent, cliquez sur l’onglet « Demande de numéro C.G.O.S ». Saisissez votre numéro de sécurité sociale. Si vous possedez déjà un numéro C.G.O.S, celui-ci vous sera adressé immédiatement par messagerie.
A partir de l’écran de connexion à l'Espace agent, cliquez sur l’onglet « Demande de numéroC.G.O.S ». Saisissez votre numéro de sécurité sociale. Vous devrez remplir un formulaire etjoindre votre dernier bulletin de paie. Après étude de votre demande par le C.G.O.S de votre région, votre numéro C.G.O.S vous sera adressé par mail.
A partir de l’écran de connexion à l'Espace agent, soit lors d’une première connexion ou pour demander un mot de passe oublié, saisissez votre numéro C.G.O.S, votre année de naissance et mois de naissance. Si vous constatez que votre adresse de messagerie est inexacte, cliquez sur « demande de modification de mon adresse mail ». Vous devrez ensuite renseigner un questionnaire par mail en y joignant un justificatif. Cequestionnaire complété sera envoyé par mail au C.G.O.S de votre région. Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
A partir de l’écran de connexion à l'Espace agent, cliquez sur l’onglet «1re connexion». Saisissez votre numéro C.G.O.S, votre année de naissance et mois de naissance. Vous devrez ensuite renseigner un questionnaire par mail en y joignant un justificatif. Ce questionnaire complété sera envoyé par mail au C.G.O.S de votre région. Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
Il faut vérifier que votre adresse mail est correcte en recommençant la procédure "Mot de passe oublié".
Si l'adresse mail est correcte, vérifiez que les mails du C.G.O.S n'ont pas été transférés dans votre corbeille spam (courriers indésirables).
Dans l’écran de connexion à l'Espace agent, rendez-vous sur l’onglet «1ère connexion» et remplissez les informations demandées (numéro C.G.O.S, année et mois de naissance). Si vous n’aviez pas demandé de mot de passe auparavant, un mail contenant votre mot de passe provisoire vous sera envoyé. Dans le cas contraire, un message vous informera que vous avez déjà un mot de passe. Vous devrez alors cliquer sur l’onglet « Se connecter » puis sur « Mot de passe oublié ? ». Complétez les informations demandées et saisissez l’adresse mail associée à votre compte. Un nouveau mot de passe provisoire vous sera alors adressé immédiatement par messagerie.
Cliquez sur Espace agent, puis sur l’onglet « Se connecter ». Ensuite, sélectionnez « Mot de passe oublié ? ». Un nouveau mot de passe provisoire vous sera alors adressé immédiatement par messagerie.
Oui, à partir de votre Espace agent, dans la rubrique « Mes infos », cliquez sur « Changer de mot de passe ». Vous pourrez alors modifier votre mot de passe, qui devra comporter uniquement 6 chiffres.
Vérifiez bien la saisie de votre mot de passe : 6 chiffres uniquement.
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez demander un nouveau mot passe : cliquez sur l’onglet « Se connecter » puis sur « Mot de passe oublié ? ». Un nouveau mot de passe provisoire vous sera adressé immédiatement par messagerie. Vous devrez le personnaliser dans les 30 jours suivant sa réception.
Il est aujourd'hui nécessaire de modifier les anciens mots de passe alphanumériques personnalisés (mots de passe comportant des lettres). Lors de la connexion, vous devrez demander un nouveau mot de passe en cliquant sur le lien « je demande un nouveau mot de passe à 6 chiffres » dans le cadre vert en bas de la page d’accueil. Un mot de passe provisoire vous sera adressé par messagerie. Il devra être personnalisé sous 30 jours.
Votre navigateur utilise l'ancienne version de l'Espace agent au lieu de télécharger la nouvelle. Il faut donc nettoyer le cache de votre navigateur. Ainsi votre navigateur téléchargera la nouvelle version de l'Espace agent.
L’ensemble des informations présentées sont celles de votre région puisque vous vous êtes connecté la première fois en indiquant le département de votre établissement employeur. De plus, vous trouverez des informations spécifiques du C.G.O.S de votre région en passant par l’onglet « Kiosque info » puis « Dans votre région ».
Questions / Réponses : Complémentaire Retraite
Ma retraite
Vous bénéficiez de votre complément de retraite dès votre départ à la retraite et au plus tôt à 60 ans (à partir de 55 ans sous certaines conditions) et au plus tard à 67 ans.
Oui, cette démarche est impérative pour percevoir votre rente.
La liquidation de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) ne peut se faire qu’une fois votre demande de retraite effectivement enregistrée auprès de votre administration. Aussi, vous pouvez demander la liquidation de votre CRH à partir de 60 ans, dès que vous êtes en possession de la décision administrative de mise à la retraite, ou d’un justificatif (agent ayant quitté la fonction Publique Hospitalière).
- Si vous êtes agent d’un établissement hospitalier : auprès du correspondant C.G.O.S/CRH de l’établissement. Avant d’aller voir votre correspondant et pour faciliter le traitement de votre dossier, vous pouvez depuis votre espace cotisant initier votre demande de liquidation et l’imprimer. Après l’avoir complétée, le correspondant l’adressera à Allianz , ou vous la remettra pour que vous vous chargiez de cet envoi. Que ce soit le Correspondant qui se charge de l’envoi ou vous-même, votre dossier doit être envoyé à : Allianz Vie - Direction Opérations Collectives- Centre de Service Hospitaliers- TSA 21006 - 67018 Strasbourg Cedex.
- Si vous n’êtes pas agent d’un établissement hospitalier, vous pouvez depuis votre espace cotisant initier votre demande de liquidation, l'imprimer et la renvoyer, après l’avoir complétée, à Allianz en y joignant les justificatifs obligatoires demandés. L’adresse de retour est : Allianz Vie - Direction Opérations Collectives- Centre de Service Hospitaliers- TSA 21006 - 67018 Strasbourg Cedex
Votre numéro de certificat est inscrit sur les relevés de points CRH que vous recevez chaque année.
Le dossier de demande de liquidation ne peut pas être adressé à Allianz par le Correspondant C.G.O.S/CRH tant que :
1) l’établissement n’a pas en sa possession la Décision Administrative de mise à la retraite,
2) la dernière cotisation (pour les cotisants) ne soit prélevée sur salaire, ceci afin de compléter l’attestation de versement de cotisations. (Dans le cas contraire, Allianz sera obligé de revenir vers l’établissement pour obtenir cette information).
- Un extrait d’acte de naissance (copie intégrale) et/ou copie du livret de famille, du certificat de concubinage notoire, du pacte civil de solidarité
- Une copie de la décision administrative de mise à la retraite
- L’attestation des cotisations versées dans l’exercice en cours
- Un Relevé d’identité bancaire
- Le photocopie du dernier avis d’impôt sur les revenus
Si vous êtes mis à la retraite pour invalidité, les pièces complémentaires suivantes sont indispensables :
- Une copie de la décision administrative de mise à la retraite pour invalidité totale et définitive
- La copie du procès-verbal de la commission de réforme
À défaut, et si vous êtes agent hospitalier, la partie 2 de la page 3 de l’imprimé de demande de liquidation doit être obligatoirement renseignée et visée par l’établissement employeur.
Les allocations de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers sont soumises aux retenues sociales et fiscales (CSG, CSGBIS et CRDS). Si le futur allocataire n'est pas imposable, l’avis de situation déclarative (document remplaçant l'avis de non-imposition) permet à Allianz de déterminer s’il peut être totalement ou partiellement exonéré de ces retenues. Si le futur allocataire est imposable, il n’est pas nécessaire de joindre le document, les retenues seront appliquées d’office.
Vous recevrez directement de la part d’Allianz les informations nécessaires et documents à compléter pour assurer le versement de votre rente. Cet envoi contient en particulier toutes les informations (dont des estimations) vous permettant de vous décider en matière de réversion (c’est-à-dire savoir si vous souhaitez, sous certaines conditions, que vos proches* bénéficient après votre décès de votre complémentaire retraite) ou de sortie partielle sous forme de capital ainsi qu’un bulletin à retourner à Allianz pour préciser votre choix.
*conjoint survivant ou partenaire lié par un PACS, ou orphelin fiscalement à charge, selon les conditions fixées par le règlement intérieur.
Votre dossier sera traité dans un délai maximum de cinq semaines.
Si vous avez 60 ans ou plus, la date d’effet est fixée au premier jour du mois suivant la date de mise à la retraite.
Si vous avez moins de 60 ans, vous pouvez :
- bénéficier de votre rente dès votre mise à la retraite et au plus tôt à partir de 55 ans, moyennant un abattement définitif de 10% par année d’anticipation en dessous de 60 ans,
- attendre votre 60e anniversaire pour demander le paiement de la rente : pendant cette période, vous pouvez choisir d’arrêter de cotiser ou, pour continuer à accumuler des points retraite CRH, poursuivre vos cotisations.
À la réception de votre dossier, Allianz vous adressera une estimation avec différentes hypothèses jusqu’à 60 ans pour vous aider à fixer votre choix quant à la date d’effet souhaitée. Si vous souhaitez différer le paiement de votre rente, le choix concernant l’option réversion sera à exercer à la date de la mise en place effective.
Les allocations sont versées trimestriellement à terme échu, à compter de la date d’effet avec versement d’une allocation trimestrielle supplémentaire à l’ouverture de la rente.
Oui, les allocations de la CRH sont soumises aux retenues sociales et fiscales (CSG, CSGBIS et CRDS). Si l’allocataire est non imposable, l’avis de situation déclarative (document remplaçant l'avis de non-imposition) fourni à Allianz permettra à ce dernier de déterminer s’il peut être totalement ou partiellement exonéré de ces retenues.
Oui, le montant de la rente est imposable et doit être reporté sur la déclaration des revenus à la rubrique « Pensions, Retraites et rentes ».
Chaque année Allianz vous adressera un document mentionnant le montant à déclarer.
Au moment de la liquidation de votre CRH, vous pourrez choisir de percevoir une partie de votre complémentaire retraite sous forme de capital (immédiatement et en une seule fois) à hauteur de 10% ou 20% des points CRH acquis. Ce capital est calculé sur la base de vos garanties. Le complément de retraite restant (90% ou 80%) vous sera versé sous forme d’une rente trimestrielle.
Si l’invalidité est imputable au service, vous pouvez :
- soit percevoir immédiatement votre rente, quel que soit votre âge, sans abattement,
- soit bénéficier, sous certaines conditions, de points exonérés à partir du mois suivant votre mise à la retraite jusqu’à la date d’effet souhaité pour le paiement de votre rente, au plus tard à votre 60e anniversaire.
Si l’invalidité n’est pas imputable au service : vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de points exonérés à partir du mois suivant votre mise à la retraite jusqu’à la date d’effet souhaité pour le paiement de votre rente, sans abattement entre 55 et 60 ans.
Dans tous les cas, Allianz vous adressera les informations nécessaires après étude de votre dossier.
Les points exonérés sont des points attribués sur la base d’une cotisation au taux de 2,50%. Le bénéfice de cette attribution suppose que l’affilié ait toujours cotisé au Régime depuis son affiliation. Il est précisé sur la demande d’affiliation que l’agent est « présent à son poste » lors de son affiliation. Aussi, si le premier certificat médical concernant l’affection qui a entraîné la réforme est antérieur à la date d’affiliation, il ne peut y avoir attribution de points exonérés.
L’option réversion est un avantage lié à votre CRH qui permet, sous certaines conditions et sous réserve que vous ayez opté pour la réversion lors de la liquidation, que vos proches* perçoivent après votre décès votre rente CRH.
*Sont considérés comme vos proches : votre conjoint survivant ou partenaire lié par un PACS ou vos enfants orphelins fiscalement à charge (voir conditions fixées dans le règlement intérieur).
Lors de votre départ en retraite, vous pouvez opter pour la réversion de votre complémentaire retraite à vos proches. Dans ce cas, lors de votre décès, vos proches percevront, selon votre choix, 60 %, 80 % ou 100 % du complément de retraite qui vous était versé.
Votre conjoint survivant peut bénéficier d’un droit à réversion sous réserve d’être non séparé de corps, non divorcé, et que le mariage ait été célébré au plus tard deux années avant la liquidation effective de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers. Les droits sont identiques pour le concubin ou le partenaire lié par un PACS, sous réserve de pouvoir présenter une pièce officielle attestant de l’existence d’au moins deux années de vie commune avant la liquidation effective de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers. À défaut, seuls disposent de droits, les orphelins d’affiliés fiscalement à charge de l’affilié lors du décès.
La réversion faite au profit du conjoint survivant (y compris concubin et partenaire lié par un PACS) est immédiate si le conjoint a atteint son 60e anniversaire ou si il a au moins deux enfants à charge fiscale. Sinon, elle est faite à partir de ses 60 ans (voir détail des conditions dans le règlement intérieur).
Le choix est irréversible dès lors que la notification de la rente est établie.
Mes points retraite
Chaque année, vous recevez un relevé des points des cotisations versées l’année précédente et le nouveau cumul des points acquis depuis votre affiliation à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers. Vous pouvez également connaître votre situation :
- sur le crh.cgos.info rubrique « Mon compte »
- en appelant Allianz au 0 978 978 015, du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (appel non surtaxé).
Pour régler vos cotisations, un prélèvement mensuel est effectué sur votre fiche de paie par le service paie - personnel de votre établissement. Avant la fin janvier de l’exercice suivant, le service paie - personnel de votre établissement doit communiquer à Allianz le montant total des cotisations prélevé sur votre traitement l’année précédente. A partir de ce montant, Allianz détermine le nombre de points acquis l’année passée et vous adresse un relevé des points acquis pour l’année N-1 et depuis votre souscription. Le délai d’expédition de votre relevé des points est donc en fonction du délai de communication par votre établissement à Allianz du montant total de vos cotisations annuelles.
Mes cotisations
Il faut commencer à cotiser dès que possible. Plus tôt vous cotiserez, plus important sera le montant de la rente que vous toucherez durant votre retraite. Cependant, il n’est jamais trop tard pour cotiser et se préparer un complément de retraite pour s’assurer un revenu complémentaire pendant sa retraite. Dans ce cas, vous pouvez également rattraper des années non cotisées.
Oui, si vous êtes affilié à la CRH, votre conjoint, marié, concubin ou partenaire lié par un pacs peut cotiser à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers. Il bénéficiera de l’ensemble des avantages de la CRH.
Oui. Lors de votre affiliation, vous pouvez choisir entre 4 taux de cotisation en fonction du montant que vous souhaitez consacrer à la préparation de votre complémentaire retraite. C'est vous qui décidez du taux : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de votre traitement brut de base. Et bien entendu, vous pouvez changer ce taux quand vous le souhaitez à la baisse comme à la hausse, sans frais ni pénalité. Si vous êtes conjoint non hospitalier, les cotisations s'effectuent par prélèvement automatique sur la base d'un barème que vous trouverez sur le site crh.cgos.info
Oui. Vous pouvez continuer à cotiser si vous quittez un établissement adhérant au C.G.O.S, êtes en cessation d’activité ou en disponibilité. Dans ce cas, vous devez informer le service hospitalier d’Allianz, et vos cotisations seront prélevées directement sur votre compte postal ou bancaire, et vous conserverez vos avantages.
Oui, vous pouvez suspendre vos cotisations et les reprendre quand vous le souhaitez sans aucune pénalité. Tous vos points cotisés vous sont, bien sûr, définitivement acquis.
Il vous suffit de contacter le service Hospitalier d’Allianz au 0 978 978 015 (appel non surtaxé).
La législation fiscale en vigueur à ce jour ne permet pas de cotiser à plus de 5,5 %.
Oui, elle s’ajoute à n’importe quel autre complément de retraite public ou privé dont vous pourriez bénéficier. De même, les économies d’impôts, dont vous bénéficiez grâce à votre affiliation, peuvent être cumulées à d’autres déductions, dans la limite du plafond fixé par la législation fiscale en vigueur.
En cas de décès avant votre départ à la retraite et la liquidation de votre complémentaire retraite, la Garantie Décès permet à un ou plusieurs bénéficiaire(s) désigné(s) à l'avance par vos soins, de recevoir un capital dont le montant correspondra à la valeur de transfert au jour du décès.
Ce capital sera au minimum égal à l'intégralité du montant des cotisations versées par l'affilié.
Il est possible de désigner plusieurs bénéficiaires. Si les bénéficiaires sont désignés en rangs successifs, il convient d’indiquer « à défaut » entre chacun d’eux. Si les bénéficiaires sont désignés conjointement, il convient de préciser « par parts égales entres eux » ou le pourcentage du capital à répartir entre eux.
A tout moment, vous pouvez modifier la clause bénéficiaire(s) (en présence d’un bénéficiaire acceptant, son accord est nécessaire). Vous devez informer Allianz Vie par un écrit en utilisant le bulletin de désignation (ou de modification) de bénéficiaire(s).
Lors de l’affiliation, vous devez désigner les bénéficiaires dans la partie « Garantie en cas de décès ».
Vous pourrez à tout moment modifier votre choix en utilisant le formulaire de désignation disponible sur le site crh.cgos.info.
Ce document est disponible sur le site crh.cgos.info.
A défaut de désignation, le(s) bénéficiaire(s) en cas de décès seront :
- le conjoint de l’Assuré(e) non séparé de corps,
- à défaut la personne qui lui est liée par un pacte civil de solidarité (PACS) au jour du décès,
- à défaut les enfants nés ou à naitre de l’Assuré(e), par part égales entre eux, vivants ou représentés,
- à défaut les héritiers de l’Assuré(e).
Cas spécifiques des concubins : le concubin doit être désigné nominativement si vous souhaitez qu'il soit bénéficiaire.
Taux de rendement
Le rendement de retraite ne correspond pas à un taux d’intérêt de placement financier. Il s'agit de la valeur de service divisée par la valeur d’achat des points. La valeur de service et la valeur d’achat des points sont fixées chaque année, d’un commun accord, par le conseil d’administration du C.G.O.S et Allianz. En 2018, la valeur d’achat est fixée à 14,62 € et celle de service à 0,5848 €, soit un rendement de retraite pour 2017 de 4 %.
Il n’y a pas de seuil plancher pour le pourcentage du rendement de retraite. Il est fixé chaque année dans l’intérêt du régime et de celui des affiliés et des allocataires, en fonction notamment des performances des marchés financiers.