Bon à savoir


Report de l’obligation de posséder un éthylotest.

alcool
Le ministre de l’intérieur a annoncé le report de l’obligation de posséder un éthylotest en cas de contrôle routier au cours d’une conférence de presse jeudi 24 janvier 2013.

Le défaut de possession d’un éthylotest devait être sanctionné par une amende de 11 euros à partir du 1er mars 2013. Un décret avait été publié en ce sens au Journal officiel du mardi 30 octobre 2012. L’éthylotest donne un indice de la présence d’alcool dans l’air expiré. Il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre.

"Je reporte sine die" l'obligation d'avoir un éthylotest dans les voitures. Manuel Valls a décidé de décider sans trancher : c'est le Conseil national de la sécurité routière qui devra se prononcer sur l'utilité de cette mesure. La décision du groupe de travail sur l'alcool au volant au sein de ce Conseil doit rendre sa conclusion d'ici la fin février.

Des éthylotests controversés

Une annonce qui intervient après une série de revirements sur la question depuis l'adoption du texte par le précédent gouvernement. Elle intervient alors que plusieurs études pointaient ces dernière semaines des problèmes de fiabilité sur plusieurs éthylotests présents sur le marché.

Source servicepublic.fr - Direction de l'information légale et administrative et France Info

Bon à savoir