Bon à savoir


Le cout d’un crédit.

credit
La Fédération bancaire française (FBF) a publié en ligne un mini-guide qui propose de mieux comprendre comment est établi le coût d’un crédit afin de pouvoir ensuite comparer les offres de différents établissements.

Qu’il s’agisse d’un emprunt pour une dépense courante ou pour un investissement immobilier, le coût du crédit varie en fonction notamment du taux. Mais ce montant dépend également des frais de dossier, du coût de l’assurance, des coûts liés aux garanties... Il faut aussi être attentif au montant du Taux effectif global (TEG) qui est obligatoire dans toutes les offres et tous les actes de prêt ainsi que dans les publicités. Ce dernier permet de comparer les prix de revient des propositions de crédit concurrentes puisqu’il s’agit d’un taux qui incorpore tous les éléments de coût du prêt (taux nominal d’intérêt, frais de dossier, coût de l’assurance obligatoire).

Le TEG possède enfin une autre fonction, celle de vérifier que ce taux ne dépasse pas le taux de l’usure, taux maximum défini par la loi pour chacun des types de crédits et publié tous les trimestres par la Banque de France.

Bon à savoir