Bon à savoir


Bafa et BAFD : s'inscrire à une formation en ligne pour devenir animateur.

mono
Dans le cadre des procédures de simplification administrative menées par le Gouvernement, le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a mis en place un portail entièrement dédié aux formations du Bafa et du BAFD.

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont "des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs".

Pour tous ceux qui souhaitent, par exemple, travailler pour un centre aéré, une colonie de vacances ou un module extra-scolaire destiné aux plus jeunes, ce site permet de s'informer sur les cursus de formation et de s'inscrire pour une formation ou une qualification complémentaire.

Le site répertorie tous les organismes de formation ayant une habilitation nationale. Il met également en avant les dernières actualités concernant l'évolution des formations, le nombre d'inscrits aux concours du Bafa et du BAFD ou les procédures de validation des stages pratiques.

Dans une optique très pratique, le portail sert également de plateforme centrale pour effectuer toutes les démarches nécessaires à l'inscription à une formation et au suivi de son cursus. Il est même possible de transmettre en ligne les copies de documents indispensables à la constitution d'un dossier, comme les pièces d'identité ou les diplômes.

Bon à savoir