A la Une


Bientôt la retraite ? Le C.G.O.S restera à vos côtés.

Retraites_kiosque
Afin de vous accompagner pendant votre retraite, le C.G.O.S continue à vous proposer de nombreuses prestations et actions.

Le C.G.O.S vous a soutenu tout au long de votre carrière et restera présent, maintenant que l'heure de la retraite a sonné. Plus de temps mais moins de moyens, nous nous sommes adaptés pour répondre à vos nouvelles attentes.

Comment conserver vos droits au C.G.O.S ?

Depuis 2022, vous devez obligatoirement saisir un dossier C.G.O.S au minimum tous les 5 ans afin d'ouvrir vos droits au C.G.O.S.
Une fois votre dossier validé, vos droits seront ouverts pour l'année en cours et pour les 4 années à venir, sauf si vous vous opposez à cette ouverture automatique.

Pour bénéficier des prestations calculées selon le quotient familial, cependant, vous devez saisir le dossier C.G.O.S de l'année concernée et y joindre une copie de votre avis d'impôts sur les revenus.

Pour saisir votre dossier C.G.O.S, connectez-vous directement depuis votre Espace agent.

Quelles prestations sont ouvertes aux retraités ?

Départ à la retraite :
Cette prestation est versée lors du départ à la retraite de l'agent en activité. Elle doit être demandée par son établissement dans les 5 ans suivant la date de mise à la retraite. 

Prestation annuelle des retraités :
Destinée aux retraités à revenus modestes, cette prestation est versée dans la limite d'un quotient familial maximum (prestation non proposée en régions Ile-de-France et outre-mer et Hauts-de-France).

Aides exceptionnelles remboursables ou non remboursables :
Ces aides sont versées pour faire face à des situations individuelles particulièrement dignes d'intérêt et couvrir toutes charges indispensables et de première nécessité. La demande d'aide est soumise à l’étude de la Commission permanente des aides et secours, qui définit le type d’aide et le montant.

Etudes-éducation-formation, Centre de loisirs et accueil périscolaire, Enfant en situation de handicap, Naissance-Adoption :
Si les retraités ont encore des enfants à leur charge, ils peuvent bénéficier de ces prestations selon les conditions définies pour chacune.

Autres prestations enfants et adultes (Vacances, Chèques culture, Chèques-vacances, Sports-loisirs-culture, Noël des enfants...) :
Selon leur région d'appartenance, les retraités peuvent bénéficier de certaines prestations pour leurs enfants à charge, leurs loisirs ou leurs vacances : consultez notre site internet pour faire le point, rubrique Notre action sociale.

Offres Billetterie, Vacances, Services + et Avantages Conso :
Ces offres sont accessibles à tous les retraités, à commander depuis notre site internet :
> Billetterie, loisirs, avantages conso
> Vacances
> Services+

Renseignements juridiques :
Les retraités ont la possibilité d'obtenir gratuitement un renseignement juridique en matière de logement, consommation, travail, droit de la famille, impôts, par téléphone ou par Internet.

Complémentaire retraite des hospitaliers :
Pour les agents ayant cotisé pendant leur carrière, il est temps de demander leur liquidation retraite : Plus d'informations

Décès du retraité, de son conjoint, concubin ou pacsé, ou de son enfant à charge fiscale :
L'agent décédé ou sa famille peuvent bénéficier de 750 €, à demander dans un délai de 4 mois après la date du décès.

Les conjoints des retraités décédés, non remariés, peuvent continuer à bénéficier de certaines prestations et actions, notamment celles destinées aux enfants.

Pour demander les prestations, il suffit de télécharger le formulaire concerné directement depuis l'Espace agent et l'adresser au C.G.O.S soit par Email via la rubrique "Nous contacter" de notre site internet, soit par courrier à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Complément’air