Bon à savoir


Blanchiment des dents : les risques !!!.

dents
Blanchiment des dents : quels sont les risques de cette pratique à visée esthétique ? Pour en savoir plus, le ministère en charge de la santé propose une série de questions-réponses sur cette pratique susceptible d’exposer les consommateurs à certains risques.

Le blanchiment des dents comporte en effet des risques lorsque le traitement est renouvelé de façon très fréquente mais aussi lorsque les produits utilisés contiennent ou libèrent du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) avec une teneur supérieure à la concentration maximale autorisée par la réglementation sur les produits d’hygiène buccale, soit 0,1 %. Ces produits peuvent entraîner une hypersensibilité des dents (apparition de douleurs, accentuées notamment par le froid, altération de l’émail) et une irritation des muqueuses liée à la causticité du produit. Par ailleurs, en cas d’expositions trop longues ou trop fréquentes, il existe un risque de recoloration plus rapide des dents.

Dans la majorité des cas, les colorations sont superficielles et liées au tabagisme, à une hygiène insuffisante ou à la consommation fréquente de certains aliments (thé, café, fruits rouges, curry, safran…).

source : ANSM

Bon à savoir