Bon à savoir


Baignades : éviter les risques de noyades avec l’Inpes.

baignades
Pour se baigner en toute sécurité, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) propose de retrouver en ligne sa brochure intitulée « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité ».

L’Inpes recommande d’abord de choisir des zones de baignade surveillées, de s’informer sur les conditions de baignade du moment (couleurs des drapeaux de baignade) et de tenir compte de la forme physique de chacun. Pour la baignade, l’Inpes conseille notamment aux parents d’apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible tout en les équipant de brassards adaptés à leur taille et à leur poids. Dans le cas des piscines enterrées ou semi-enterrées, l’Inpes rappelle aux particuliers l’obligation de les équiper d’un dispositif de sécurité (barrières, abris, couvertures ou alarmes sonores). Enfin, l’Inpes précise les bonnes pratiques à respecter en matière de loisirs nautiques.

Pour sa part, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé, entre le 1er juin et le 26 juillet 2012, 409 noyades accidentelles dont 172 sont à l’origine d’un décès. Parmi ces 409 cas, 47 % ont eu lieu en mer, 15 % en piscine, 11 % en plan d’eau, 22 % en cours d’eau et 5 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins…).
(source INPES servicepublic.fr)

Bon à savoir