Bon à savoir


Point sur le Coronavirus.

coronavirus

Qu'est-ce que le coronavirus 2019-nCoV ? Quel sont les symptômes, le mode de transmission, les risques ? Quelles sont les consignes pour les personnes qui reviennent ou partent en voyage ? Que faire en cas de symptômes/difficultés respiratoires ? Pour répondre à vos questions, les sites internet des ministères concernés mettent à votre disposition des informations actualisées en fonction de l'évolution des connaissances.

Un nouveau coronavirus, appelé le 2019-nCoV, a été découvert en Chine en décembre 2019. Plusieurs cas ont été confirmés en France. Vous trouverez l'ensemble des mesures déjà prises par les autorités ainsi que leurs recommandations sanitaires sur les sites internet du Gouvernement , du ministère des Solidarités et de la Santé ou encore du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères mis à jour selon l'évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant d'un simple rhume à des pathologies plus sévères. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus.

Comment se transmet la maladie ?

Les premiers cas recensés étant des personnes qui ont fréquenté le marché de Wuhan en Chine, l'hypothèse d'une maladie transmise par les animaux est privilégiée. Compte tenu des nouveaux cas rapportés par les autorités sanitaires chinoises, la transmission interhumaine est aujourd'hui certaine.

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). Les contacts étroits sont nécessaires pour transmettre la maladie : vivre auprès d'une personne malade lorsque celle-ci présente des symptômes, ou avoir un contact direct à moins de 1 mètre d'une personne malade au moment d'une toux, d'un éternuement ou lors d'une discussion en l'absence de mesures de protection efficaces. Il n'y a aucun élément à ce stade en faveur d'une transmission par les fluides sexuels.

L'évolution des connaissances dans les prochaines semaines permettra d'en savoir plus sur les modes de transmission du virus, son niveau de transmissibilité, sa virulence, le délai d'incubation et la source animale de contamination.

Quels sont les symptômes ?

En l'état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires tels que toux ou essoufflement. Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès.

Quelles sont les recommandations sanitaires pour la population en France ?

À ce stade, il n'y a pas de recommandations particulières pour la population. Cependant, comme pour l'épisode actuel de grippe saisonnière, l'Assurance Maladie rappelle les 4 gestes barrières simples, utiles et efficaces que chacun peut mette en place pour limiter la propagation des virus :

  • se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins pendant 30 secondes ;
  • tousser ou éternuer dans le pli du coude pour éviter de diffuser les virus dans l'air et garder les mains propres ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter directement à la poubelle ;
  • porter un masque jetable dès l'apparition des premiers signes de maladie (fièvre toux, éternuement), surtout en cas de contact avec des personnes fragiles ou des jeunes enfants.

Quelles sont les consignes au retour d'un voyage ?

Si vous revenez d'une zone où circule le virus et que vous présentez des symptômes d'infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour en France, il faut contacter rapidement le Samu (15) en faisant état des symptômes et du lieu de séjour. Pour éviter toute éventuelle transmission, il ne faut pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences.

source:servicepublic.fr

Bon à savoir