Bon à savoir


Evaluez vos droits aux aides sociales nationales..

simulateurprestnationales

Allocations familiales
Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge en métropole et dès le premier enfant dans les DOM. Le montant des prestations dépend du nombre d’enfants à charge, de leur âge et des ressources de la famille.

Complément familial
Le complément familial est versé, sous certaines conditions, aux personnes ayant au moins 3 enfants à charge.

Allocation de soutien familial
L’ASF est versée par la CAF ou la MSA au parent qui élève seul son enfant ou à la personne qui a recueilli un enfant, qu’elle vive seule ou en couple.

Prestation d’accueil du jeune enfant – Allocation de base
L’allocation de base vous aide à assurer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de votre enfant.

Revenu de solidarité active
Le RSA est destiné à assurer aux personnes disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition de leur foyer.

Aides au logement
L’aide au logement est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou votre mensualité d’emprunt immobilier. Elle est attribuée selon la nature de votre logement et la composition de votre famille.

Prime d’activité
La Prime d’activité remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi depuis janvier 2016. Elle complète les ressources des personnes qui travaillent et ont des revenus modestes, salariées ou non.

Allocation aux adultes handicapés
L’AAH est une aide financière qui permet d’assurer un revenu minimum aux adultes handicapés.

Aide au paiement d’une complémentaire santé
L’aide pour l’acquisition d’une assurance complémentaire santé, dite ACS, est une aide financière pour payer une complémentaire santé (exemple : une mutuelle).

Allocation supplémentaire d’invalidité
L’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) est une prestation versée sous certaines conditions aux personnes invalides titulaires d’une pension de retraite ou d’invalidité qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

Couverture maladie universelle complémentaire
La CMU-C est une protection complémentaire santé gratuite.

Bourse de collège
La bourse des collèges est une aide destinée à favoriser la scolarité des collégiens. Elle est versée sous conditions de ressources.

Bourse de lycée
La bourse des lycées est accordée, sous condition de ressources, à la famille d’un lycéen. Son montant dépend des ressources et des charges de la famille. Cette bourse peut être accompagnée de diverses primes (prime d’équipement, prime à la qualification, bourse au mérite au lycée, prime à l’internat...).

Allocation de solidarité spécifique
L’allocation de solidarité spécifique (ASS) est une aide financière destinée aux personnes ayant épuisé leurs droits aux allocations chômage.

Allocation de solidarité aux personnes âgées
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources. Elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006.

Bon à savoir