Agenda


Expo : Quoi de neuf au Moyen Âge ?.

moyen age
Tout ce que l'archéologie nous révèle

Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris - jusqu’au 6 août 2017

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, peste et famines… : les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs sur cette période historique ont la vie dure. Or, de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues révèlent un Moyen Âge bien plus complexe qu'on ne l'envisageait précédemment.

Fruit d’une collaboration avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ? brosse un portrait novateur de cette époque dynamique et inventive qui couvre plus de mille ans.

La Galerie du Moyen Âge

A l’entrée, une grande Galerie du Moyen Âge jalonnée de quelques objets emblématiques immerge le visiteur dans l‘imagerie classique du Moyen Âge et lui donne les repères indispensables à la visite.

Une grande fresque chronologique propose une sélection de dates marquantes et d’événements clés, depuis la mise en place des fondements dogmatiques du christianisme (la Trinité), en 325, jusqu’à la découverte du Nouveau monde en 1492.

Récapitulant les principaux faits historiques, culturels, religieux, artistiques, scientifiques et techniques de l'époque un peu partout dans le monde, elle permet de situer Clovis et Charlemagne, les Capétiens et les Carolingiens, Attila et Mahomet… et donne également une idée de ce qui se passe au même moment en Chine, au Mexique ou au Moyen Orient.

Quoi de neuf au Moyen Âge ?

Située à l'étage et cœur de l'exposition, cette seconde partie présente l'état des connaissances acquises par les archéologues et les historiens grâce aux archives du sol et propose un Moyen Âge inédit. Elle met en scène les innovations d'ordre technique ou sociétal qui ont jalonné cette période et leur impact sur la vie des populations médiévales.

Elle est composée de six îlots thématiques qui proposent repères temporels, maquettes, cartes, manipes, jeux, vidéos et multimédias interactifs, ainsi que de nombreux objets provenant de musées d'art.

Bon à savoir

Complément’air