A la Une


Les nouveautés du C.G.O.S en 2020.

nouveautes2020_1
En 2020, le C.G.O.S a changé certaines de ses modalités concernant l’ouverture de vos droits, les prestations versées…

Pour bénéficier du C.G.O.S

Plus de temps de travail minimum exigé, vous pouvez désormais bénéficier du C.G.O.S quel que soit votre pourcentage de temps de travail !
Et, si vous travaillez à temps partiel, les montants des prestations sont désormais calculées à 100 % et ne varient plus selon votre temps de travail.

Vous êtes un nouvel agent en activité ? Vous devez désormais justifier de 3 mois d’ancienneté uniquement pour pouvoir bénéficier du C.G.O.S (à l’exception des aides exceptionnelles non remboursables et des aides remboursables).

Concernant vos enfants, le C.G.O.S prend désormais en compte leur situation fiscale telle qu’elle figure sur votre avis d’impôt 2019 sur les revenus de 2018 (et non plus la situation fiscale que vous allez déclarer au cours de l’année).

 

Votre dossier C.G.O.S 2020

Tout agent en activité et tout retraité doit constituer un dossier C.G.O.S et joindre son avis d’impôt sur les revenus s’il souhaite bénéficier de prestations calculées selon le quotient familial.

En fin de saisie de votre dossier C.G.O.S 2020, il vous est demandé de cocher des mentions légales. Attention : si vous refusez le traitement des données, votre dossier ne sera pas envoyé et le C.G.O.S ne pourra pas ouvrir vos droits. Vous pourrez cependant reprendre la saisie en ligne en cliquant sur « reprendre la saisie ».

Vous devez également nous signaler si vous souhaitez recevoir des informations de notre part, que ce soit au format électronique ou en papier.

En cas d’erreur sur les informations affichées sur votre dossier C.G.O.S 2020 en ligne, vous avez désormais la possibilité de modifier votre nom, nom de naissance, prénom et jour de naissance.

 

Les montants des prestations 2020

L’essentiel des prestations, à l’exception des prestations Études-éducation-formation, sont désormais versées sans limite de quotient familial : prestations Centre de loisirs et accueil périscolaire, prestations Vacances, Chèques-vacances…

La prestation Études-éducation-formation sera versée fin août 2020 aux agents ayant un quotient familial de 1270 maximum, pour leurs enfants à charge fiscale scolarisés du Primaire aux études supérieures.

Départ à la retraite : le montant forfaitaire versé dépend désormais de l’indice de l’agent (montant versé par année de service effectuée dans un établissement adhérant au C.G.O.S). La prestation est versée quel que soit le nombre d’années de service effectuées.

Cesu-garde d’enfants jusqu’à 6 ans : vous pouvez commander une seule fois par an un montant par enfant, selon votre quotient familial. Il existe désormais 2 montants forfaitaires pour chaque tranche, qui dépendent de l’âge de votre enfant :
- jusqu’à 3 ans
- de 4 à 6 ans

 

Complément’air