A la Une


Le C.G.O.S vous accompagne, vous et votre famille.

cgosguide
Le C.G.O.S perçoit les contributions des établissements adhérents et opère une redistribution sociale fondée sur la mutualisation du budget, ce qui permet de préserver un haut niveau de solidarité et d’équité entre tous les hospitaliers.

90 % du budget collecté revient directement aux agents sous la forme de prestations dont 76 % de façon identique sur tout le territoire.

Le C.G.O.S sur tous les fronts

L’action sociale du C.G.O.S couvre tout ou presque tous les secteurs de la vie de l’agent

Scolarité

Prestations liées à l’éducation, aux études et à la formation des enfants scolarisés des agents, du primaire aux études supérieures, et pour leur hébergement. Différents taux sont appliqués selon le cursus scolaire et le quotient familial.

Petite enfance

Prestation pour la naissance ou l’adoption d’un enfant, aides aux frais de garde (crèche, assistante maternelle…). Attention, en 2019, les prestations Garde d’enfants seront remplacées par le Cesu.

Protection

Prestation Maladie versée pour compenser en partie la perte de rémunération pour raison de maladie. Prestation décès. Aides en cas de difficultés financières, pour l’accompagnement d’un proche malade. Prestation Enfant handicapé. Renseignements juridiques.

Logement

Aide remboursable du Fonds social logement (FSL) versée en cas de difficultés financières après étude par une commission pour la location, le déménagement, les travaux ou l’accession à la propriété.

Retraite

Prestation versée lors du départ à la retraite ou du décès de l’agent en activité, Complémentaire Retraite des Hospitaliers du C.G.O.S pour  vous constituer un complément de revenus.

Loisirs et vacances

Prestations pour favoriser les départs en vacances des agents et de leur famille, épargne Chèques-vacances, propositions de séjours de vacances…
Billetterie de spectacles, musées, parcs de loisirs… Activités culturelles et de loisirs organisés en régions. Chèques Culture.

Achats, consommation

Avantages Conso, des tarifs négociés pour tous les agents : chèques réductions, abonnements magazines, location de ski, soutien scolaire, achat et locations de voitures, assurances…

 

Un quart du budget des prestations est régionalisé afin de les adapter aux besoins des agents de la région.

  • Les prestations peuvent être versées sous différentes formes :
  • un montant versé directement sur le compte bancaire de l’agent,
  • une aide remboursable, versée sur le compte bancaire, avec des échéances prélevées ensuite mensuellement,
  • des titres de paiement permettant de régler les dépenses : Chèques Culture, Chèques-vacances, Cesu…
  • des réductions et remises sur les achats, incluant souvent une participation du C.G.O.S : séjours Escale Vacances, billets de spectacles, offres avantages Conso…

En 2017
584 231 agents ont bénéficié au moins une fois une prestation, soit 61 % des 958 261 agents en activité dans les établissements adhérents concernés par l’action sociale du C.G.O.S. 68 707 retraités ont également bénéficié du C.G.O.S.

Complément’air