En Région


Chiffres clés

pdt-paysloire

UNE OFFRE DE PRESTATIONS EN PROGRESSION GLOBALE ET TOUJOURS AUSSI ATTRACTIVE POUR LES AGENTS ET LEUR FAMILLE

Au cours de l’année 2017, le C.G.O.S a versé 22 124 633 euros au bénéfice des agents et des retraités de la région Pays-de-Loire. Le taux d'impact (pourcentage d’agents ayant bénéficié au moins d’une action ou prestation du C.G.O.S dans l’année écoulée) a atteint 68,9 %. Celui-ci confirme un haut niveau d’intervention de l’action sociale mise en place dans la région depuis de nombreuses années par le C.G.O.S, en se maintenant toujours au plus près des 70 %. Il place ainsi la région Pays de Loire au 2e rang du classement national.

Globalement, les budgets consacrés aux grandes familles de prestations et actions se sont répartis de la manière suivante, par ordre d’importance :

  • les enfants : 38,8 % ;
  • la protection : 26,4 % ;
  • les loisirs et vacances : 23,4 % ;
  • la retraite : 11,4 %.

Notre action sociale a été orientée majoritairement en faveur des enfants des agents et retraités, puisque près de 8,26 millions d'euros leur ont été consacrés, de la petite enfance à l'adolescence, pour la garde du jeune enfant, les vacances, les études ou leur Noël, prestation versée sous forme de bons d’achat d’une valeur de 25 euros à plus de 35 000 enfants. La prestation relative à la scolarité et aux études a représenté la part la plus importante de ce domaine, avec 6,28 millions d’euros, suivie par la prestation Noël des enfants, avec 868 190 euros.

 Viennent ensuite les prestations et actions en faveur des agents et retraités eux-mêmes, concernant :

  • leur protection : 5,64 millions d'euros, dont 5,27 millions d'euros de prestations Maladie ;
  • leurs vacances et loisirs : 4,97 millions d'euros, dont 1,63 millions d'euros de prestations Vacances et 0,96 million d'euros au titre du catalogue Escale Vacances ;
  • leur retraite : 2,43 millions d'euros, dont 2,33 millions pour les départs à la retraite.

Le bilan 2017 s’avère globalement satisfaisant et conforme aux orientations prises par les membres du Comité régional Pays-de-Loire. Il conforte l’objectif principal et constant du C.G.O.S, qui sera de diffuser son action sociale à toujours plus de bénéficiaires dans les années futures, en faisant progresser les prestations et actions de façon pérenne, au profit d’une grande majorité d’hospitaliers de la région.

 

Le Président du Comité régional,
Didier JEGU

 

Photo © Frank Beloncle