A la Une


Le C.G.O.S est présent à toutes les étapes de la vie de votre enfant

smiling-parents-with-two-children-picture-id1094711150
Afin de vous accompagner tout au long de votre vie familiale, le C.G.O.S vous propose un ensemble de prestations adaptées à chaque situation ou âge de votre enfant à charge fiscale.

Certaines prestations peuvent également vous être versées pour vos enfants non à charge fiscale si vous êtes séparé ou divorcé.
Si votre enfant est en situation de handicap avec un taux d’incapacité d’au moins 80 %, celle-ci sont versées sans limite d’âge.


Naissance ou adoption

Cette prestation est versée à l’occasion d’une naissance ou de l’adoption plénière d’un enfant mineur : 170 € par enfant (montant brut).
Date limite d’envoi de votre demande : 4 mois après la naissance ou la date de reprise de travail (à l’issue du congé maternité) ou après la date de l’adoption.

Cesu Garde d’enfants

Le CESU Garde d'enfants, entièrement préfinancé, a pour objectif d’aider les agents en activité à financer la garde de leurs enfants jusqu’à leurs 6 ans inclus. De format papier ou dématérialisé, le CESU peut être utilisé pour rémunérer un salarié ou un organisme chargée de la garde de l’enfant : services et établissements (publics ou privés), garderies périscolaires, centres de loisirs, associations et entreprises agréées, assistantes maternelles ou personnes employées directement par les particuliers...
Les CESU sont attribués une fois dans l'année pour chaque enfant. Le montant annuel est défini selon l'âge de votre enfant et votre quotient familial, mais sans limite maximum de quotient familial.
Date limite d’envoi de votre demande : 30 novembre 2021.

Etudes-éducation-formation

Si votre quotient familial est de 1270 maximum, le C.G.O.S participe à vos dépenses familiales pour la formation et les activités périscolaires de vos enfants de moins de 26 ans, scolarisé du primaire aux études supérieures.
Une prestation Hébergement est aussi proposée pour vos enfants au lycée ou en études supérieures lorsque vous réglez des dépenses d’hébergement, sans condition de distance du domicile.
Le montant de la prestation dépend de votre quotient familial, du cursus scolaire 2020-2021 de votre enfant et d’un montant de base.
La prestation Etudes-éducation-formation doit être demandée lors de la saisie du dossier C.G.O.S 2021.

Nouveau : le versement est désormais effectué sur votre compte bancaire dans le mois qui suit le traitement de la prestation.
La date limite pour demander la prestation est le 31 juillet 2021.

Centre de loisirs & accueil périscolaire

Le C.G.O.S participe aux frais d’accueil de vos enfants en centre de loisirs, stage sportif sans hébergement ou en garde périscolaire (garderie le matin, avant ou après l’école, organisée par la mairie ou l’école) ainsi qu’aux frais dépensés en soutien scolaire.

Le montant de la prestation dépend des frais dépensés et de votre quotient familial, mais sans limite maximum de quotient familial.

 

Soutien scolaire à prix négocié

Pour accompagner votre enfant dans sa scolarité, le C.G.O.S a négocié pour vous des offres à prix préférentiels sur le soutien scolaire.

Prestation Vacances enfants et adolescents

Le C.G.O.S participe aux frais de vacances pour votre enfant, jusqu’à ses 20 ans, dans des structures agréées de type classes de découverte, voyages scolaires, séjours linguistiques, culturels, éducatifs, stages sportifs…, en France ou à l’étranger.

Le montant de cette prestation dépend des frais dépensés et de votre quotient familial, mais sans limite maximum de quotient familial.

 

Séjours de vacances enfants et adolescents

Le C.G.O.S a négocié pour vos enfants des séjours de vacances :

  • Des offres à Prix réduit, incluant une participation du C.G.O.S de 35 % à 60 %,
  • Des réductions sur les catalogue d'une dizaine d'organismes de vacances comprenant une participation du C.G.O.S de 25 % à 50 %.

Enfant en situation de handicap

Si vous avez un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans à votre charge fiscale, ayant un taux d’incapacité à partir de 50 %, le C.G.O.S vous verse une prestation annuelle.
Nouveau : le versement est désormais effectué sur votre compte bancaire dans le mois qui suit le traitement de la prestation.
Date limite d’envoi de votre demande : 30 septembre 2021.

Congé de présence parentale

Le C.G.O.S vous aide financièrement si vous cessez totalement ou partiellement votre activité pour vous occuper de votre enfant à charge gravement malade, handicapé ou accidenté, et que vous percevez l’allocation journalière de présence parentale versée par la CAF.

Le C.G.O.S prend en compte le nombre de jours d’allocations journalières de présence parentale versées par la CAF : 20 € par jour d’absence.

 

Complément’air