Actualités


Les valeurs du C.G.O.S restent les mêmes, les prestations évoluent !

Aubert_kiosque

Dans la nouvelle publication biannuelle du C.G.O.S, Alexandre Aubert, Président du C.G.O.S, fait un bilan de l'année 2022 et nous présente les nouveautés de 2023.

Quel regard portez-vous sur votre première année en tant que Président du C.G.O.S ?

2022 a été une année exceptionnelle ! C’est une année post pandémie et nous l’avons ressenti au C.G.O.S avec une forte hausse du budget annuel qui a atteint près de 450 millions d’euros. Je pense notamment à celui dédié aux offres de vacances qui a connu une augmentation de 70 % par rapport à l’année 2021.

En parallèle, 722 000 agents en activité et 113 000 retraités ont ouvert leurs droits en 2022, soit une très belle évolution de 8 %. Cela signifie qu’il y a un réel besoin de la part des agents auquel le C.G.O.S répond correctement.

L‘année 2022 est également synonyme d’adaptabilité. Nous avons versé l’aide exceptionnelle liée à la Covid-19 pour la garde d’enfants à près de 42 000 agents. Lors des incendies et des intempéries de cet été, nous avons proposé des aides inédites au niveau des régions touchées.

Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?

Le C.G.O.S continue sa mue pour s’adapter au mieux au travail de demain. Côté prestations, les nouveautés concernent la prestation Études-éducation-formation, notre prestation phare : en donnant la possibilité de la percevoir pendant les années de césure des étudiants, nous voulons continuer de soutenir l’accès à l’éducation.

Nous proposerons également progressivement, et seulement dans certaines régions pour le moment, une aide à la mobilité douce pour acheter un vélo électrique, par exemple, et une aide à l’achat de matériel informatique afin que les agents soient équipés décemment. Enfin, nous avons acté la mise en place du CESU multiservices qui pourrait être effectif en 2024. Nous organisons des séminaires pour échanger sur des sujets d’ampleur telle que la réforme de la protection sociale complémentaire et pour proposer des prestations performantes et adaptées. Nous aimerions également faire évoluer et simplifier la demande d’ouverture des droits en automatisant la création du numéro C.G.O.S pour les titulaires, stagiaires et contractuels.

Côté interne, nous travaillons à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des salariés du C.G.O.S.

Quelle dynamique voulez-vous insuffler pour 2023 ?

L’objectif pour cette année 2023 est de moderniser et poursuivre la digitalisation de nos services afin que les agents puissent accéder et trouver les prestations plus facilement.

« Nous réaffirmons notre volonté d’être en accord avec les besoins des agents »

Les valeurs du C.G.O.S sont les mêmes, les prestations évoluent. Nous réaffirmons notre volonté d’être en accord avec les besoins des agents et de les accompagner au quotidien dans les bons comme dans les mauvais moments.