Le C.G.O.S


Notre mission

institut1
Le C.G.O.S, une association loi 1901 au service de plus de
992 282 agents de la Fonction publique Hospitalière.

Depuis 1960, le C.G.O.S, association loi 1901 à but non lucratif, a pour mission de mettre en œuvre et de gérer l'action sociale en faveur des agents en activité ou retraités des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérant au C.G.O.S et, sous certaines conditions, des membres de leur famille définis par son conseil d'administration(1).

La prise en charge de cette action sociale est assurée par une contribution annuelle de ces établissements représentant 1,5 % de la masse salariale, hors corps médical(2).
Agréé depuis le 31 mars 2000 par le ministère de la Santé, le C.G.O.S est chargé de la mutualisation et de la gestion de ces contributions de manière associative par des représentants du personnel et des représentants de l'administration hospitalière.

(1) Les missions du C.G.O.S sont définies par la convention d'agrément signée le 1er septembre 2021 avec le Ministère des Solidarités et de la Santé.
(2) Le taux et l’assiette de contribution sont fixés par le ministère en charge de la Santé.


Notre mission

Le C.G.O.S est présent dans les moments heureux ou difficiles de la vie des agents pour lesquels il crée, verse et développe :

  • des prestations sociales ;
  • des aides remboursables (ou non) pour faire face à des contraintes ponctuelles ; 
  • des vacances, activités culturelles, sportives et de loisirs...

et toute autre action entrant dans le champ de ses missions et pouvant présenter un caractère social.

Au 31 décembre 2022, 2 222 établissements étaient adhérents au C.G.O.S et le nombre total de leurs personnels non médicaux était de 992 282.

634 019 agents, soit 64 % des effectifs des établissements adhérents, ont bénéficié au moins une fois du C.G.O.S dans l’année. En ajoutant les retraités, au total, ce sont près de 707 000 personnes qui ont bénéficié du C.G.O.S en 2022.